Distribution d'eau à Goma

Le Président de la République était ce lundi 13 novembre 2021, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès au Palais du peuple pour prononcer son discours sur l’État de la nation.

Félix Tshisekedi a reconnu la défaillance dans plusieurs institutions du pays, notamment dans le domaine de l’eau potable, de l’électricité, de la santé et de transport. Le chef de l’État a dit être conscient que la situation de ses compatriotes congolais n’est pas séduisante car, beaucoup de ménages n’ont pas accès à l’eau potable, à l’électricité et aux soins de santé. 

Il a pris l’exemple de la ville de Kinshasa en donnant même la capacité de production journalière de deux centres de production d’eau potable dont Lemba Imbo avec 35.000 m3 et Binza-Ozone avec 110.000 m3. Mais la population de la capitale souffre de manque d’accès à l’eau potable.

Pour l’électricité devenue un problème récurrent, le Chef de l’État regrette de voir la ville de Kisangani passer 4 mois dans l’obscurité alors que ce désagrément aurait pu être évité avec le barrage de la Tshopo. Il a cité quelques barrages qui devaient produire l’électricité, notamment au Lualaba, Haut-Katanga et au Kasaï, alors que tous les travaux étaient déjà terminés, mais le dysfonctionnement est indiscutable.

Parlant de transport et moyen de communication, le Président de la République a souligné que c’est un problème indéniable. Il a évoqué la réhabilitation de quelques routes en kilomètres de bitume. Lire aussi: Congrès : Félix Tshisekedi, un discours sur le mode « c’est la faute aux autres »

Gel Boumbe

Lire :  « Ensemble pour la République » : Moïse Katumbi ce vendredi à Kinshasa