Barrière illégale du M23 à Mushaki au Nord-Kivu

Les rebelles du M23 ont instauré des taxes forfaitaires pour les voyageurs et autres camionneurs qui fréquentent les tronçons routiers Sake-Mushaki-Masisi-centre et Mushaki-Rubaya à Mushaki, dans le territoire de Masisi, à 40 kilomètres au nord-ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu), a indiqué, mercredi 10 janvier, la société civile locale.

Selon cette source, l’occupation de la cité par ces rebelles depuis plus d’un mois entraine des conséquences socio-économiques néfastes dans la vie quotidienne de la population dans la chefferie des Bahunde.

Le responsable de la société civile dans le groupement de Kamuronza affirme que pour se rendre à Rubaya, plus à l’ouest de la cité de Mushaki, il est demandé à chaque voyageur de débourser 10 000 francs congolais à l’aller comme au retour. A Mushaki toujours, poursuit-il, les petits véhicules communément appelés « six goujons » payent à chaque passage 320 dollars américains alors que les gros véhicules déboursent 400 dollars américains à chaque voyage vers Mushaki.

Cette situation impacte négativement l’économie des habitants de cette partie du territoire de Masisi qui ne vit que de l’agriculture.

Elle est à la base de la hausse des prix des biens sur le plan local. A Sake par exemple, le prix des denrées alimentaires a presque doublé. Ainsi, un panier de pommes de terre qui récemment coûtait encore 80.000 francs congolais se vend aujourd’hui à 150.000 francs congolais, une coupe de haricots qui s’achetait à trois 3 000 francs congolais revient actuellement à 3.500 francs congolais. Enfin, un kilogramme de viande de bœuf qui s’achetait à 10.000 FC revient en ce moment à 15.000 FC. Lire aussi : 2000 civils se réfugient à la base MONUSCO à Kitshanga, à la suite des affrontements M23-Wazalendo

Lire :  M23-RDF : Jeannette Mapera convaincue que l'EAC ne fera pas plus des miracles que la MONUSCO

Avec Radio Okapi.net