Jeannette Mapera députée nationale élue de Lubero

La force régionale de l’EAC à l’Est de la République démocratique du Congo continue à susciter des réactions en province du Nord-Kivu où plus d’un habitant parle d’une force inutile.

Depuis le déploiement des troupes EAC dans certaines zones, rien n’a changé sur terrain et les terroristes M23 ne font que gagner du terrain malgré une accalmie observée actuellement sur les différentes lignes de front.

Certains élus du Nord-Kivu restent convaincus que l’EAC ne fera pas plus des miracles que la MONUSCO.

Jeannette Kavira Mapera, députée nationale élue du territoire de Lubero pense qu’en prince, la République démocratique du Congo ne doit pas chaque fois sous-traiter sa propre sécurité.

Troupes Kenyanes de la force de l'EAC
Troupes Kenyanes de la force de l’EAC, à l’aéroport de Goma

Pour elle, la sécurité du pays, c’est d’abord l’affaire des Congolais.

« Vous les jeunes congolais, vous devez d’abord prendre l’engagement de ne pas vous laisser envoûter par les forces négatives. C’est nous qui sommes en train de perdre. C’est nous qui perdons nos frères, mères, nos enfants, grands-parents.  Engageons-nous, soyons des réservistes. », a déclaré l’élue de Lubero.

Sur la question des présumés terroristes ADF qui étendent leur salle besogne dans le territoire de Lubero, jeannette Mapera s’est réservée de déclarer qu’il s’agit bel et bien des ADF qui ont tué dernièrement à Lubero.

L’élue de Lubero pensent qu’il y a actuellement des mouvements citoyens qui se réveillent et ne sont plus pacifiques.  Et aujourd’hui il y a ceux qui sont devenus finalement armés.

« On ne sait pas qui a tué. Il faut laisser le temps à ceux qui peuvent faire les enquêtes pour établi les responsabilités, parce qu’il y a des mouvements citoyens qui ne sont plus pacifiques aujourd’hui.  Il y a ceux qui deviennent finalement armés.  On ne sait pas qui les arme, et pour quel intérêt. », a-t-elle dit. Lire aussi :

Amour Imani Christian