Félix Tshisekedi et Idriss Mahamat Deby à Ndjamena

Le président Congolais Félix Tshisekedi, facilitateur du processus de transition au Tchad, est arrivé mardi matin à N’Djamena, pour poursuivre ses consultations visant à trouver des solutions à la crise politique qui secoue ce pays.

Félix Tshisekedi a été reçu en tête-à-tête par son homologue tchadien, le Président Mahamat Idriss Deby.

D’après la présidence de la république, Il aura également une séance de travail avec le gouvernement tchadien et va échanger avec des représentants du Système des Nations-Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des Etats-Unis. Le Chef de l’Etat recevra par ailleurs les principaux partis politiques et des membres de la société civile tchadienne. Sa visite sera clôturée mercredi par une conférence de presse conjointe qu’il animera avec le Président tchadien.

Félix Tshisekedi et Idriss Mahamat Deby à Ndjamena

Le rôle du Président Tshisekedi, en tant que facilitateur, est de recréer la confiance entre les différentes parties prenantes au processus de transition, de concilier leurs vues afin de trouver un accord devant mener aux prochaines élections et de promouvoir la paix au Tchad.

Mission de la CEEAC

C’est depuis le 25 octobre 2022 que cette responsabilité lui avait été confiée par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), lors d’un sommet extraordinaire de cette organisation sous-régionale à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Le Chef de l’Etat s’était dès lors engagé à « ne ménager aucun effort pour remplir sa mission » et à « œuvrer pour la paix » dans la région. « Il s’agit à présent de remettre la transition sur de bons rails avec le peuple tchadien en tenant compte à la fois de ses aspirations, des valeurs et idéaux de l’Union africaine et de la CEEAC, ainsi que des principaux fondamentaux qui guident leurs actions en pareille circonstance », avait-il déclaré.

Lire :  Le quatuor de l'opposition accepte le report de son meeting populaire au 24 juin

Dans cette médiation, le Président Tshisekedi est appuyé par deux personnalités : l’ancien ministre congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et le Président de la Commission de la CEEAC, l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo. Ces deux derniers avaient été officiellement désignés Envoyés spéciaux du facilitateur.

Le Chef de l’Etat a déjà entrepris plusieurs contacts avec les protagonistes de la crise tchadienne. Le 2 mai dernier par exemple, il avait reçu, en audience à Kinshasa, monsieur Succès Masra, Président du parti d’opposition tchadien « Le Réformateur ». Ils avaient échangé sur les voies et moyens de réconcilier le pouvoir et l’opposition au Tchad. « La RDC, à travers son Président, vient ainsi au chevet du Tchad », avait déclaré M. Masra.

La République du Tchad est plongée dans l’instabilité après la mort, le 20 avril 2021, de son Président Idriss Deby. Le fils de ce dernier, le Général d’Armée Mahamat Idriss Deby, proclamé Président du Conseil militaire de transition puis Président de la Transition, faisant fonction de Chef de l’État, devait remettre le pouvoir aux civils par des élections libres et démocratiques, après une transition de 18 mois.

Au terme de cette échéance, il avait prolongé sa présidence de deux ans au maximum et a été autorisé à se présenter à la présidentielle sur recommandation du « Dialogue national inclusif et souverain » (DNIS), boycotté par une partie de l’opposition politique et de quelques groupes rebelles armés.

Depuis, le Tchad est en phase de transition politique avec l’accompagnement d’une médiation de la CEEAC.

Jadot Doué Lukadi