Le DG de l'ARSP et le président de la FEC

L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a recadré fermement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sur la question de la légalité des listes de sous-traitants recommandés aux entreprises principales.

Dans une lettre adressée à la FEC, dont copie a été réservée au Président de la République Félix Tshisekedi et qui a fuité sur les réseaux sociaux, le Directeur Général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, fustige les pratiques de la FEC.

Des listes illégales et des pratiques opaques

L’ARSP reproche à la FEC d’envoyer aux entreprises des listes de sous-traitants recommandés sans base légale. Selon l’Autorité, ces listes ne respectent pas les dispositions du Décret n°20/025 du 12 octobre 2020 modifiant et complétant le Décret n°18/019 du 24 mai 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARSP.

L’ARSP pointe également du doigt le manque de transparence dans l’élaboration de ces listes, laissant planer des soupçons de favoritisme et de corruption.

L’ARSP défend les intérêts des sous-traitants congolais

Face à ces agissements, l’ARSP réaffirme son rôle de défenseur des intérêts des sous-traitants congolais. L’Autorité rappelle que sa mission est de “promouvoir non seulement le contenu mais aussi l’utilisation à bon escient de la banque des données des sous-traitants” dont elle a la gestion exclusive.

La politique de recommandation des sous-traitants mise en place par l’ARSP vise à mettre fin aux pratiques “odieuses” des entreprises principales qui “confisquent, à leur propre profit, les grands marchés de sous-traitance au détriment des sociétés promues par les congolais“.

Lire :  RDC : le ministre Mwando plaide pour la relance de l’agriculture

Une politique saluée par les entrepreneurs congolais

L’ARSP souligne que sa politique a été saluée par les entrepreneurs congolais affiliés à différentes organisations.

Cette mise au point de l’ARSP devrait permettre de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le domaine de la sous-traitance en République Démocratique du Congo et de garantir un accès équitable aux marchés pour les sous-traitants congolais. Lire aussi : RDC-Afrique du Sud : un nouveau partenariat ARSP-BEE pour booster la sous-traitance et la création d’emplois – Infocongo

Laisser une réponse