Procès en appel du meurtre de Rossy Mukendi

Le procès en appel de Carine Lokeso, condamnée à perpétuité pour le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, s’est poursuivi ce mercredi 8 mai 2024 devant la Haute Cour Militaire.

Lors de son réquisitoire, le ministère public a demandé à la cour de confirmer la peine prononcée en première instance par la Cour Militaire de Kinshasa/Matete, à savoir la prison à perpétuité pour meurtre et 15 ans de servitude pénale pour violation de consigne. Lire aussi : Procès Rossy Mukendi : la commissaire Carine Lokeso condamnée à perpétuité – Infocongo

Photo d’illustration Carine Lokeso durant le procès du meurtre de Rossy Mukendi (ph droits tiers)

Les parties civiles, quant à elles, ont plaidé pour une augmentation des dommages et intérêts, estimant que le préjudice subi par la famille de la victime n’a pas été suffisamment pris en compte.

Rappel des faits

Rappelons que Rossy Mukendi, 36 ans, activiste prodémocratie et initiateur du Collectif 2016, a été tué par balle le 25 février 2021 lors d’une manifestation pacifique organisée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles en République Démocratique du Congo. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.

Image d’illustration : à droite, Rossy Mukendi (ph droits tiers)

Quant à Carine Lokeso, commissaire supérieure adjointe de la police nationale congolaise, elle avait été reconnue coupable de son meurtre et condamnée à la prison à perpétuité en première instance. Elle avait également été condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation de consigne et destituée de la police.

La cour avait aussi prononcé sa destitution de la police et mis les frais d’instance à charge de l’Etat. A l’issue de cet arrêt, la condamnée avait fait appel devant la haute cour militaire.

Lire :  Procès Chebeya: le prononcé de l’arrêt renvoyé au 11 mai

La prochaine audience est prévue le 22 mai pour permettre à la défense de Carine Lokeso de présenter ses répliques.

Laisser une réponse