Cour constitutionnelle dossier Matata

Dans une correspondance officielle parvenue à notre rédaction, la Cour constitutionnelle, a renvoyé la reprise du procès Bukanga-Lonzo au 18 avril prochain.

Cette juridiction justifie ce report par un cas de force majeure, dans le souci d’examiner la conformité à la constitution des différents règlements intérieurs des Assemblées provinciales.

« Vu la charge incombant à la Cour constitutionnelle appelée à examiner concomitamment cette cause avec l’appréciation de la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales qui requièrent célérité avec un délai contraignant. Fait constitutif d’un cas de force majeur, la Cour ordonne le renvoi de la cause inscrite sous RP 0002 prévue initialement le 18 mars 2024, à l’audience publique du jeudi 18 avril 2024 à 10 heures du matin » renseigne le document de cette juridiction.

Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo
Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo

Pour rappel, suspendu depuis 2023 pour des raisons de l’organisation des élections générales, le procès Bukanga Lonzo impliquant notamment l’ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo, Grobler Christo Stephanus ainsi que Deogratias Mutombo Nyembo, ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), devrait initialement reprendre le 18 mars 2024.

Qu’est-ce que le projet Bukanga Lonzo ?

Le projet Bukanga Lonzo a été conçu pour relancer l’agriculture et lutter contre l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC). Cependant, il a été entaché de controverses et de problèmes de gestion. Voici quelques informations concernant le coût du projet :

Contrat initial : En février 2014, le gouvernement de la RDC a signé un contrat avec la société sud-africaine AFRICOM COMMODITIES Ltd pour la gestion quotidienne du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo. Le contrat, conclu de gré à gré, s’élevait à un montant global de 150 millions de dollars.

Lire :  Félix Tshisekedi toujours contre le M23 a martelé à New-York sa détermination à protéger la RDC des ambitions du Rwanda

Financement initial

Pour matérialiser le projet, le gouvernement a débloqué un premier montant de 92 293 337 dollars américains. Ces fonds étaient destinés à la construction de l’usine, à l’aménagement du site et à d’autres travaux d’accès au site. Cependant, ces travaux ont été confiés à des entreprises affiliées à AFRICOM COMMODITIES sans appel d’offres, suscitant des soupçons de conflits d’intérêts.

Audit et allégations de corruption

Un rapport d’audit réalisé par la firme Ernest and Young a révélé des pratiques de corruption impliquant les responsables d’AFRICOM COMMODITIES Ltd en complicité avec les autorités congolaises. Ce rapport a énuméré des paiements pour l’amélioration de la voie d’accès au site, mais les travaux n’ont pas été correctement exécutés. Par exemple, près de 5 millions de dollars ont été dépensés pour une route qui n’a jamais été gravillonnée.

En somme, le projet Bukanga Lonzo a englouti des sommes considérables, mais son efficacité et sa gestion ont été remises en question. Les autorités congolaises cherchent à comprendre où est parti cet argent. Lire aussi : Procès Bukanga Lonzo : l’accusation et la cour réfutent le certificat médical de Matata Ponyo – Infocongo