Crispin Mukendi gouverneur élu du Kasaï

Au Kasaï, le ticket de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Crispin Mukendi Bukasa l’a emporté avec 29 voix sur 33 votants contre 3 voix obtenues par son challenger, Charles Kahumbu Mutamba Bope, lors des élections tant attendues des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, qui ont eu lieu le lundi 29 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national, sauf dans des régions en insécurité. Crispin Mukendi est de ce fait le nouveau gouverneur de la province du Kasai.

Par ailleurs, pour les sénatoriales, le jeune leader et député provincial, Joseph Ngalamulume, a été le mieux élu avec 6 voix, suivi de Maître Clément Muya Muboyayi avec 5 voix, Gaston Nkole Tshimuanga avec 4 voix et Evariste Bushab avec 3 voix.

Il est à noter que, selon la législation électorale, Evariste Bushab perd son siège étant donné que deux candidats de la même liste ont chacun reçu deux voix et que, parmi eux, le plus âgé est Hubert Bingho Vula.

Dans la lutte pour le gouvernorat, Crispin Mukendi était en compétition avec le pasteur Charles Kahumbu Mutamba Bope, tandis qu’au Sénat, 35 candidats se disputaient 4 sièges suite au retrait de certains candidats juste avant le scrutin. Lire aussi : RDC : Daniel Bumba élu gouverneur de Kinshasa – Infocongo

Jadot Lukadi

Lire :  4ème législature : Le Sénat appelé à relever les défis sécuritaire et du développement