Al-Khelaïfi et le président Tshisekedi

En visite officielle pour la première fois en France, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a discrètement rencontré Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG et membre du Conseil d’administration de la LFP, pour accueillir le Trophée des Champions 2024 qui opposera le champion de France, le PSG, au vainqueur de la finale de la Coupe de France (PSG ou Lyon) ou au deuxième de Ligue 1 en cas de victoire parisienne.

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et membre du Conseil d’administration de la LFP

Le choix du lieu de la finale est entre les mains du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) qui se réunira cette semaine. La Chine, avec la ville de Shenzhen (qui a déjà accueilli les éditions 2018 et 2019), est favorite face à la Côte d’Ivoire (stade d’Ébimpé d’Abidjan) et la RDC (stade des Martyrs de Kinshasa).

La RDC ne veut pas se laisser distancer

La semaine dernière, le pays a exprimé son mécontentement d’avoir eu l’impression de servir de faire-valoir dans les négociations. Pour contrer cela, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a rencontré discrètement Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG et membre du Conseil d’administration de la LFP, cette semaine à Paris.

L’objectif était de faire pression pour que la RDC soit choisie comme hôte. Selon RMC Sport, la LFP pourrait privilégier les intérêts du PSG, notamment commerciaux, pour le choix du lieu. Convaincre le PSG pourrait donc s’avérer décisif pour la candidature congolaise.

Des discussions ont eu lieu entre Tshisekedi et Al-Khelaïfi à l’hôtel de Crillon à Paris.

Notons que l’année dernière, Kinshasa était déjà candidate pour accueillir le match PSG-Toulouse.

Lire :  CAN Cameroun 2022 : Christian N’sengi publie la liste des 24 sélectionnés contre l’Angola

Notons que la RDC est soutenue par Thierry Braillard, ancien ministre français des Sports et aujourd’hui avocat. Reste à savoir si cette offensive de la RDC portera ses fruits. En attendant, la décision du Conseil d’administration de la LFP sera attendue dans les prochains jours.

Un maillot “Visit Rwanda” du PSG à Kin ?

Par ailleurs, si le PSG devait porter un maillot floqué « Visitez le Rwanda » lors du Trophée des Champions en RDC, la réaction de l’opinion congolaise pourrait être mitigée et complexe, et même négative.

En effet, certains Congolais pourraient apprécier le geste, du fait que le Rwanda est un pays voisin de la RDC avec lequel les relations sont actuellement exécrables.

Un tel geste de la part du PSG pourrait être vu comme une marque de soutien et d’amitié envers le Rwanda, et les Congolais seraient offusqués par ce maillot. Le soutien du PSG au Rwanda pourrait être perçu comme une prise de position politique en faveur de ce pays, au détriment de la RDC.

La réaction des Congolais sera à n’en point douter sera très négative à voir leur équipe nationale associée à un pays agresseur. Lire aussi : À Paris, Félix Tshisekedi dénonce les « velléités prédatrices de puissances étrangères » contre la RDC – Infocongo