Avion-cargo de Kenya Airways

Kenya Airways a annoncé la suspension de ses vols vers Kinshasa à partir du 30 avril, invoquant le non-respect par les autorités militaires congolaises de leur engagement de libérer les employés de la compagnie aérienne détenus depuis plusieurs semaines.

En raison de la détention continue des employés de KQ par la DEMIAP, à Kinshasa, Kenya Airways n’est pas en mesure de soutenir efficacement ses vols sans personnel. “En conséquence, nous avons pris la décision difficile de suspendre les vols vers Kinshasa à compter du 30 avril 2024 jusqu’à ce que nous puissions soutenir efficacement ces vols“, peut-on lire dans le communiqué publié ce lundi 19 avril 2024 par la compagnie aérienne Kenyane.

Tentative d’exportation de 8 millions de dollars américains impropres à la consommation

Il est à noter que depuis le 10 avril 2024, deux cadres de Kenya Airways sont détenus en République démocratique du Congo (RDC), impliqués dans une affaire de tentative d’exportation illégale d’environ huit millions de dollars vers les États-Unis pour le compte de la banque congolaise TMB, en l’absence des documents réglementaires nécessaires.

Les huit millions de dollars, composés de billets de banque retirés de la circulation, étaient stockés à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa et devaient être envoyés à la Réserve fédérale américaine à New York le 12 avril. Toutefois, cette cargaison a été saisie par les services de sécurité de l’aéroport.

Dollars américains (ph droits tiers)

La compagnie aérienne kényane a déclaré avoir refusé le transport de billets en raison de l’absence de documentation complète de la part de la banque. Toutefois, les services de renseignement militaires congolais ont jugé cette situation suspecte, entraînant l’arrestation du responsable congolais des cargaisons et de la responsable kényane d’escale une semaine plus tard.

Lire :  L’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé l’opération « coup de poing » d’assainissement des abords du boulevard Lumumba

La DEMIAP fait la sourde oreille

Malgré les requêtes répétées du parquet militaire de Kinshasa pour la remise des deux prisonniers à la justice, les services de renseignement militaires n’ont pas encore réagi. Les représentants de l’ambassade du Kenya à Kinshasa et les dirigeants de la société n’ont pu voir les détenus que plusieurs jours après leur arrestation, et ce n’est que récemment que la citoyenne kényane a reçu des vêtements de rechange. Cette situation suscite des inquiétudes concernant le respect des procédures légales et des droits des prisonniers dans le cadre de cette enquête.

Depuis, Kenya Airways a mené des négociations avec les autorités congolaises pour obtenir la libération de ses employés. Toutefois, faute de résultats, la compagnie a été contrainte de suspendre ses vols à destination de Kinshasa.

Impact sur les vols directs Kinshasa-Nairobi

La suspension des vols de Kenya Airways aura un impact significatif sur les voyageurs entre le Kenya et la République démocratique du Congo. Kenya Airways était la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs entre Nairobi et Kinshasa. Les voyageurs devront désormais se tourner vers d’autres compagnies aériennes, ce qui entraînera des escales et des temps de trajet plus longs.

La situation est également préoccupante pour les employés de Kenya Airways en République démocratique du Congo. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle continuerait à travailler avec les autorités congolaises pour obtenir la libération de ses employés, mais elle n’a pas donné d’indication sur la durée de la suspension des vols.

Il est important de noter que la situation est en constante évolution et que de nouvelles informations peuvent être publiées ultérieurement. Lire aussi : RDC : le contrat de leasing entre Congo Airways et Kenya Airways tombe, la société kenyane récupère ses avions – Infocongo