Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron à Paris

Le président Félix Tshisekedi a été reçu ce mardi 30 avril par son homologue Français Emmanuel Macron, à l’Elysée. Lors de cette première visite officielle en France, le président congolais Félix Tshisekedi a prononcé lundi 29 avril un discours percutant au Collège des Bernardins.

Face à l’ignorance de l’injustice que subit son peuple depuis plus de trente ans, il a dénoncé les « velléités prédatrices et expansionnistes exprimées par certaines puissances étrangères ». Ces propos font écho à ceux de l’ambassadeur congolais à Paris, Émile Ngoy Kasongo, qui a fustigé « le silence coupable de la communauté internationale ».

Félix Tshisekedi au collège des Bernardins
Félix Tshisekedi au collège des Bernardins à Paris, le 29 avril 2024 (ph droits tiers)

Le président Tshisekedi compte sur la communauté française pour relayer l’aspiration du peuple congolais : un Congo retrouvé, fort de sa diversité et de sa richesse. Pour lui, la France pourrait marquer l’histoire en demandant des sanctions contre le Rwanda, soutien des rebelles du M23 dans l’est du Congo.

Ce mardi, la visite officielle se poursuit avec une conférence de presse à l’Élysée, où la sécurité à l’est de la RDC sera au cœur des discussions. La France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, est attendue pour soutenir la demande de retrait des troupes rwandaises de la RDC et l’ouverture de sanctions.

En parallèle, le volet économique est crucial. Félix Tshisekedi clôturera un forum sur les affaires et les investissements entre la France et la RDC, abordant des sujets tels que les minerais stratégiques, l’énergie et les infrastructures. Cette étape marque un jalon important dans la diplomatie économique entre les deux pays. Lire aussi : Félix Tshisekedi : la guerre invisible au cœur de la République Démocratique du Congo – Infocongo

Lire :  Face aux visées chimériques de Paul Kagame sur le Congo, Christian Mwando appelle à une résistance farouche