Cardinal Fridolin Ambongo

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque catholique métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa. Cette décision fait suite à la plainte déposée par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, Firmin Mvonde, qui accuse le Cardinal Ambongo de tenir « des propos séditieux de nature à décourager les militaires au front ».

Dans sa plainte, M. Mvonde cite des propos tenus par le Cardinal Ambongo lors d’une homélie prononcée le 24 avril 2024. Dans cette homélie, le Cardinal Ambongo avait notamment appelé à la cessation des hostilités dans l’Est de la RDC et critiqué la gestion du conflit par les autorités. Selon M. Mvonde, ces propos sont de nature à « décourager les militaires au front » et à « porter atteinte au moral des troupes ».

Procureur Firmin Mvonde
Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde (ph droits tiers)

L’ouverture d’une information judiciaire est une étape préliminaire à une éventuelle mise en accusation. Le Cardinal Ambongo n’est pas encore inculpé et dispose du droit de présomption d’innocence. Il aura l’occasion de se défendre lors des interrogatoires et des confrontations qui auront lieu dans le cadre de l’instruction.

Réactions controversées

Cette action du procureur Mvonde suscite de vives réactions dans le pays. Les partisans du Cardinal Ambongo dénoncent une « instrumentalisation de la justice » à des fins politiques. Ils affirment que le Cardinal ne fait qu’exercer son droit de liberté d’expression et qu’il n’a jamais eu l’intention de décourager les militaires.

De leur côté, les partisans du gouvernement saluent l’ouverture de cette information judiciaire. Ils estiment que les propos du Cardinal Ambongo sont dangereux et qu’ils ne peuvent pas rester impunis.

Lire :  Le Cabinet du Gouverneur Muyej dément sa convocation à Kinshasa

Cette affaire est susceptible de raviver les tensions entre l’Église catholique et le pouvoir en place en RDC. Il est important que le dossier soit traité de manière impartiale et que le Cardinal Ambongo puisse bénéficier d’un procès équitable.

Contexte politique explosif

La RDC est confrontée à une situation de crise sécuritaire dans l’Est du pays. Le gouvernement est accusé par ses détracteurs de ne pas faire assez pour mettre fin au conflit, alors que de son côté, l’Église catholique a souvent joué un rôle de médiateur dans les conflits en RDC, et le Cardinal Ambongo est un acteur important de la société civile congolaise.

Pour rappel, le Cardinal Fridolin Ambongo s’était vu refuser l’accès au Salon VIP par les autorités de l’aéroport international de Ndjili, dimanche 13 avril 2024, alors qu’il s’appretait à prendre l’avion pour se rendre à Rome. Habituellement, en raison de son rang, il utilisait le Salon VIP.

Cette affaire met en lumière les défis auxquels la RDC est confrontée en matière de liberté d’expression, d’indépendance de la justice et de coexistence pacifique entre les différentes composantes de la société. Il est important que le dialogue et la recherche de consensus prévalent afin de trouver des solutions durables aux problèmes qui minent le pays. Lire aussi :RDC : Le Cardinal Ambongo empêché d’accéder au salon VIP de l’aéroport de Ndjili – Infocongo