Joseph Moise Kambulu gouverneur élu du Kasaï central

Joseph Moïse Kambulu Nkonko, candidat indépendant, a remporté l’élection au poste de gouverneur de la province du Kasaï central, détrônant ainsi le gouverneur sortant John Kabeya Shikayi, qui briguait un nouveau mandat sous l’étiquette de l’UDPS, le parti au pouvoir.

À la suite d’une session plénière tenue par le bureau permanent de l’Assemblée Provinciale du Kasaï central, présidé par Daniel Lukusa Kakupueki, ce dernier a été officiellement investi dans ses fonctions le lundi 29 avril 2024 au Capitole, siège de l’organe législatif de la province.

Plus de 9 candidats étaient dans la course électorale dont pendant le déroulement il y a eu seulement deux qui se sont démarqués aux urnes, à savoir joseph Moïse Kambulu Nkonko et John Kabeya Shikayi gouverneur sortant.

Sur 34 députés provinciaux qui composent cette assemblée, 19 ont voté pour Joseph Moïse Kambulu Nkonko et 15 pour John Kabeya Shikayi candidat de l’UDPS.

Dès son élection, l’homme se proclamant Moïse le sauveur et fils de la prospérité a rendu hommage au président de la République, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, et a parcouru les rues de Kananga pour remercier les citoyens qui étaient venus saluer le président. Lire aussi : Kasaï Central : Les grands électeurs appelés à choisir des leaders responsables pour le développement de la province – Infocongo

Aaron Trésor Mputu

Lire :  CENI : Identification et enrôlement dans l’aire opérationnelle 3, déploiement du personnel et du matériel en examen au ministère de l’Intérieur