TP Mazembe vs Al Ahly 1/2 finale retour

Le scénario était presque écrit d’avance. Une semaine après le match nul (0-0) à Lubumbashi, Al Ahly a dynamité le TP Mazembe (3-0) ce vendredi soir au Stade International du Caire en demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF. Submergés en seconde période, les Congolais ont craqué après un but refusé pour hors-jeu.

Dès le coup d’envoi, les Diables Rouges, transcendés par leur public, mettaient le pied à l’étrier. Dès la 10e minute, Ali Maaloul adressait un centre en retrait à Amr El Solia dont la frappe contraignait Aliou Badara Faty à un premier frisson. Une minute plus tard, le gardien congolais (2,01m) sortait de manière peu académique sur une longue passe avant que son coéquipier ne sauve le lob consécutif sur la ligne.

Percy Tau, titulaire contrairement au match aller, multipliait les percussions côté droit mais butait sur la défense congolaise (18e). Sur le corner qui suivait, Badara Faty s’illustrait de nouveau par une parade remarquable, repoussant un coup de tête égyptien au-dessus de la barre (19e).

Acculés dans leur moitié de terrain, les Corbeaux tentaient de réagir par une frappe lointaine de Kabwit Tshikomb, bloquée par la défense cairote (25e). Un court répit avant que Percy Tau ne sonne à nouveau la charge, d’abord sur un centre dangereux dévié de justesse par Badara Faty (31e), puis sur un centre en retrait de Maaloul contré en corner in extremis par la défense congolaise (35e). Dominés, les Congolais n’avaient cadré aucun de leurs quatre tirs à la pause, contre quatre sur sept pour les Diables Rouges, qui affichaient également une possession de plus de 60%.

Lire :  Interclubs CAF : Le tirage au sort aura lieu vendredi 13 août

But de Mazembe invalidé par la VAR

TP Mazembe vs Al Ahly, retour 1/2 finale (ph droits tiers)

Le tournant du match intervenait dès le retour des vestiaires. Plus incisifs, les hommes de Lamine N’Diaye se procuraient deux fois plus d’occasions chaudes qu’en première période en 10 minutes. Sur corner, Kabwit reprenait du plat du pied au second poteau, mais le cuir était renvoyé sur la ligne par Akram Tawfik (48e). Alors que Badara Faty repoussait une tentative de Percy Tau (50e), Joël Beya reprenait victorieusement un centre de Philippe Kinzumbi. Mais la joie des Corbeaux était de courte durée : le but était invalidé après consultation de la VAR pour une main (imaginaire) de l’avant-centre congolais (58e).

Ce coup dur sonnait le glas des espoirs congolais. Quatre minutes après un tir puissant de Percy Tau repoussé sur le poteau par Badara Faty (64e), Mohamed Abdelmonem ouvrait le score sur un corner déposé sur sa tête par Maaloul (1-0, 68e). Al Ahly gérait ensuite le tempo avant de doubler la mise par l’intermédiaire du Palestinien Abou Ali, reprenant de volée un centre de Maaloul (2-0, 83e). KO debout, le TP Mazembe encaissait un troisième but anecdotique dans les arrêts de jeu sur une frappe croisée de Tawfik (3-0, 90e+12).

Al Ahly s’impose donc aisément et se qualifie pour sa 5e finale consécutive de la Ligue des champions de la CAF. Les Egyptiens affronteront l’Espérance Tunis, victorieux de Mamelodi Sundowns (0-1) après leur succès d’un but d’écart à Radès la semaine passée. Lire aussi : Mazembe tenu en échec par Al Ahly en demi-finale aller de la CAF-C1 – Infocongo

Laisser une réponse