Al Ahly d'Egypte

Les demi-finales retour de la Ligue des champions africaine disputées vendredi dernier ont permis de connaître les quatre représentants du continent africain pour la Coupe du Monde des Clubs 2025. Cette édition, qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, regroupera 32 équipes pour la première fois de son histoire.

Al Ahly et le Wydad Casablanca, vainqueurs des éditions 2021 et 2022 de la Ligue des champions de la CAF, étaient déjà qualifiés. Ils étaient rejoints par l’Espérance Tunis et Mamelodi Sundowns, qui se sont disputés les deux places restantes.

Le Wydad Casablanca du Maroc (ph Droits tiers)

Pas de deuxième chance pour Mazembe

Le TP Mazembe, finaliste de la Coupe du Monde des Clubs 2010, nourrissait l’espoir de retrouver la compétition en remportant cette édition de la Ligue des champions de la CAF. Mais son élimination face à Al Ahly (0-0, 0-3) a mis fin à ses rêves. En effet, la participation à la Coupe du Monde des Clubs 2025 aurait été une immense fierté pour le TP Mazembe et pour l’ensemble du football congolais. Cela aurait été l’occasion pour le club de se mesurer aux meilleures équipes du monde et de porter haut les couleurs de la RDC.

On se souviendra que le TP Mazembe a déjà une riche histoire en Coupe du Monde des Clubs. En 2010, les “Corbeaux” avaient terminé à la deuxième place de la compétition, s’inclinant en finale face à l’Inter Milan. Un exploit retentissant qui avait permis au club de se faire connaître sur la scène internationale.

TP Mazembe vs Mamelodi sundowns
TP Mazembe vs Mamelodi sundowns

Mamelodi Sundowns, malgré sa défaite face à l’Espérance Tunis (0-1, 0-1), a validé son billet pour le Mondial des clubs grâce à son classement sur la période 2021-2024. L’Espérance Tunis, de son côté, a obtenu sa qualification grâce à sa victoire cumulée face à Mamelodi Sundowns.

Lire :  Basket-Ball : Félix Tshisekedi remet des véhicules aux Léopards vainqueurs de l’AFROCAN

Al Ahly, l’Espérance Tunis, Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca auront donc la lourde tâche de représenter l’Afrique lors de cette nouvelle édition de la Coupe du Monde des Clubs. Ils tenteront de succéder au Bayern Munich, vainqueur de l’édition 2023.

Voici les quatre représentants africains pour la Coupe du Monde des Clubs 2025 :

Al Ahly (Égypte)

Wydad Casablanca (Maroc)

Espérance Tunis (Tunisie)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Rendez-vous du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis pour suivre les exploits des représentants africains lors de cette compétition prestigieuse ! Lire aussi : CAF-C1 : Al Ahly pulvérise le TP Mazembe et s’adjuge une 5e finale consécutive !

Laisser une réponse