Stanis Bujakera Journaliste

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict ce lundi 18 mars dans l’affaire du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala. Condamné à 6 mois de prison et 400 $ d’amende, il sera libéré ce mardi 19 mars 2024 après avoir accompli les formalités administratives à la prison centrale de Makala.

Ce verdict est loin des 20 ans de prison et 7500 $ d’amende requis par le parquet. La peine prononcée correspond à la période de détention préventive déjà effectuée par le journaliste, ce qui signifie qu’il n’aura pas à passer plus de de temps en prison. Lire aussi : Procès Bujakera : JED s’insurge contre les accusations et les 20 ans requis par le ministère public – Infocongo

Un soulagement pour la famille et les amis

Naturellement, la nouvelle de la libération imminente de Bujakera a été accueillie avec soulagement par sa famille, ses amis et ses confrères.

« C’est une grande joie pour nous », a déclaré sa femme, Armelle Mbayi Tshiamala. « Nous sommes heureux qu’il soit enfin libre après six mois de détention injuste. »

Un symbole de la lutte pour la liberté de la presse

Le cas de Stanis Bujakera a été suivi de près par les organisations de défense de la liberté de la presse, qui l’ont considéré comme un symbole de la répression croissante contre les journalistes en République démocratique du Congo.

« La libération de Bujakera est une victoire pour la liberté de la presse », a déclaré le directeur de l’ONG Journaliste en Danger, Tshivis Tshivua. « C’est un message important pour les autorités congolaises qu’elles ne peuvent pas museler la presse. »

Un avenir incertain

Malgré sa libération, l’avenir de Stanis Bujakera reste incertain. Il n’est pas clair s’il pourra continuer à exercer son métier de journaliste en toute liberté.

Lire :  Emmanuel Macron signe des accords de coopération avec la RDC

« Je suis reconnaissant envers tous ceux qui se sont battus pour ma libération », a déclaré Bujakera. « Je continuerai à me battre pour la liberté de la presse en RDC. »

Stanis Bujakera Tshiamala est un journaliste congolais du média en ligne Actualité.cd, et correspondant de l’agence de presse Reuters et du magazine Jeune Afrique.

Bujakera était accusé de « propagation de fausses nouvelles, falsification, usage de faux et distribution de faux documents » pour avoir publié un article incriminant les services de renseignement militaires dans l’assassinat de l’opposant politique Chérubin Okende.

Le journaliste a toujours clamé son innocence, et ses avocats ont dénoncé un procès « politique » visant à museler la presse.

Il a été arrêté le 8 septembre 2023 et vient d’être condamné à 6 mois de prison et 400 $ d’amende le 18 mars 2024. Vu le temps passé en prison (6 mois), il devrait être libéré ce 19 mars 2024.