Daniel Bumba Lubaki gouverneur de la ville de Kinshasa

Le ticket composé de Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi (MLC) a remporté l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville province de Kinshasa ce lundi 29 avril. Daniel Bumba, avec 37 voix sur 47, devient donc le prochain gouverneur de la capitale congolaise. Cette victoire consacre également le succès du ticket de l’union sacrée de la nation, la plateforme politique qui a soutenu le président Félix Tshisekedi lors des dernières élections.

Lors de sa présentation devant les élus provinciaux de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba a exposé un projet axé sur sept axes prioritaires. Ces priorités sont tirées des six engagements du président Félix Tshisekedi, tels qu’ils sont contenus dans son programme 2024-2028.

Les sept axes majeurs du programme de FDaniel Bumba :

Mise en place d’un bataillon spécial chargé de lutter contre les crimes organisés et le phénomène kuluna ; Programme multisectoriel d’urgence ; Salubrité et assainissement ; Lutte contre les embouteillages ; Création d’un fond d’investissement et d’un fond à caractère social ; Numérisation et digitalisation des procédés de gestion de la ville ; Érection d’une nouvelle ville de Kinshasa pour favoriser son extension.

Daniel Bumba a déclaré : « Ce projet est très ambitieux et créera de nombreux emplois pour les Kinois. Nous souhaitons hisser Kinshasa au rang des grandes capitales mondiales. Notre objectif est de mobiliser des ressources grâce à des réformes soigneusement planifiées, afin de faire de Kinshasa une ville moderne, salubre et sécurisée. Nous nous attaquerons à l’assainissement, aux embouteillages et à la mobilité, tout en jetant les bases solides pour l’érection d’une nouvelle ville. Il est inconcevable que Kinshasa se limite à seulement 90 kilomètres alors que nous disposons de 9965 kilomètres. Ce projet ambitieux vise à améliorer la qualité de vie des Kinois ordinaires ».

Lire :  Covid-19 : vers une possible fermeture des bars et des églises à Kinshasa

Il est important de noter que cette victoire intervient après le fiasco des dirigeants de Kinshasa lors de la législature 2018-2023. L’opinion sera donc très attentive aux actions des nouveaux responsables de la ville. Alors que le précédent gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, n’était pas membre de l’UDPS/Tshisekedi, cette fois-ci, Daniel Bumba représente le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi.

Jacques Kyabula rempile dans le Haut-Katanga

Jacques Kyabula gouverneur du Haut-Katanga
Jacques Kyabula gouverneur du Haut-Katanga

En outre, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur sortant de la province du Haut-Katanga, a également été réélu avec 35 voix sur 47. Il est membre de la liste ARDEV-A, qui préside le regroupement politique et fait partie de l’Union sacrée de la nation. Martin Kazembe, actuel maire de la ville de Lubumbashi, sera son vice-gouverneur de province, tout en étant député provincial.

Grâce Bilolo dans le Kongo central

Grâce Bilolo, gouverneur du Kongo central

Dans le Kongo Central, Grâce Bilolo, vice-gouverneur sortant, a remporté l’élection contre le titulaire Guy Bandu avec 23 voix contre 16. Au sénat, Néfertiti Ngudianza, déjà députée nationale, a été élue sénatrice aux côtés de Pascal Kinduelo, Didier Budimbu et Baby Vangu.

Paulin Lendongolia à la Tshopo

Paulin Lendongolia gouverneur de la Tshopo
Paulin Lendongolia gouverneur de la Tshopo

Enfin, dans la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, vice-gouverneur sortant, est élu gouverneur avec 16 voix sur 29 députés provinciaux. Membre de l’Union sacrée de la nation, ce natif du territoire de Banalia dirigera la gestion de la province de la Tshopo durant les cinq prochaines années.

Liste des nouveaux gouverneurs dans 13 provinces :

  1. Maniema : Moise Moussa Kabwankubi
  2. Haut-Lomami : Banza Mulume
  3. Haut-Uele : Jean Bakomito
  4. Kasai oriental : Jean-Paul Mbwembwa
  5. Lualaba : Fifi Masuka Saini
  6. Tanganyika : Christian Kitungwa
  7. Haut-Katanga : Jacques Kyabula Katwe
  8. Kasai : Crispin Mukendi
  9. Lomami : Kalombo Musoko Iron Van
  10. Tshopo : Paulin Lendogolia
  11. Kongo central : Grâce Bilolo
  12. Kwango : Willy Bitwisila
  13. Kinshasa : Daniel Bumba Lubaki Lire aussi : Premiers résultats des élections provinciales des gouverneurs : Fifi Masuka, Banza Mulume, Christian Kitungwa et Moussa Kabwankubi élus – Infocongo