Gouverneurs de provinces élus

Les premiers résultats des élections provinciales des gouverneurs en provinces sont tombés et la coalition au pouvoir se taille la part du lion sans surprise.

Lualaba : Fifi Masuka élue gouverneure

Fifi Masuka Saini élue gouverneure du Lualaba

Fifi Masuka, actuelle vice-gouverneur et gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, a été élue avec 21 voix contre 3 pour son adversaire lors du scrutin organisé ce lundi 29 avril à l’Assemblée provinciale du Lualaba. Deux candidats étaient en lice pour ce poste : Jean-Marie Tshizainga du regroupement politique AA/UNC et Fifi Masuka Saïni, qui s’est présentée comme indépendante. Les deux candidats ont centré leur campagne sur les problèmes socio-économiques et environnementaux de la population du Lualaba.

Haut-Lomami : Marmont Banza Mulume élu gouverneur

Le député national Marmont Banza Mulume, membre d’Agissons et Bâtissons (AB) de Sama Lukonde, a été élu gouverneur de la province du Haut-Lomami (Sud-Est de la RDC). Il a obtenu 17 voix sur 26 votants, remplaçant ainsi le Dr Isabelle Yumba Kalenga à ce poste. Dans cette province, 4 sénateurs ont également été élus pour représenter le Haut-Lomami, dont Dany Banza Maloba, ambassadeur itinérant du président Tshisekedi.

Tanganyika : Christian Kitungwa élu gouverneur

Le député national Christian Kitungwa Muteba, affilié à Avenir du Congo et au regroupement Agissons et Bâtissons (AB), a été élu gouverneur de la province du Tanganyka. Sur 24 votants, Christian Kitungwa Muteba a obtenu 16 voix, succédant ainsi à Julie Ngungwa Mwayuma.

Maniema : Moise Moussa Kabwankubi élu gouverneur

Moussa Kabwankubi élu gouverneur du Maniema

La province du Maniema connait désormais ses résultats pour les élections sénatoriales et du gouverneur. Moïse Moussa Kabwankubi a été élu gouverneur avec 16 voix sur 22. Les députés provinciaux ont également exprimé leurs voix lors de l’élection sénatoriale, avec 5 voix pour Omana Bitika, suivi de Justin Kalumba Mwana Ngongo avec 4 voix.

Lire :  Justice : Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de servitude pénale

Idrissa Mangala et Faustin Luanga Mukela ont également été élus sénateurs avec respectivement 4 et 3 voix. Ces élections se sont déroulées dans la ville de Kindu, siège des institutions provinciales. Lire aussi : Calendrier électoral en RDC : dates clés pour les Sénateurs et Gouverneurs Calendrier électoral en RDC : dates clés pour les Sénateurs et Gouverneurs – Infocongo