Populations fuyant Walikale

Plusieurs villages se vident dans le groupement Ikobodans du territoire de Walikale (Nord-Kivu), à la suite des affrontements entre deux groupes armés, selon les témoignages des sources locales qui ajoutent que les militaires FARDC qui sécurisaient la zone ont abandonné leur position dans la matinée du mardi 4 décembre.

Le décrochage des militaires FARDC de leur position de Bukumbirwa, à 12 kms du chef-lieu du groupement Ikobo, a poussé les habitants de cette agglomération et autres villages environnants à vider le lieu. Certains ont fui dans la brousse alors que les autres se sont dirigés vers Buleusa, indiquent les sources administratives locales.

Débandade dans les villages de Walikale

Cette débandade vient renforcer l’exode des populations qui avait déjà commencé depuis que les deux groupes armés, Front des patriotes pour la paix (FPP) de Kabidon et Nduma pour la défense du Congo (NDC) de Guidon Muyisa, s’affrontent dans le village Bushalingwa, à environ 5 km de Bukumburwa, depuis près de deux semaines.

Le porte-Parole du secteur opérationnel Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike, indique que ce mouvement des militaires qui ont quitté Bukumbirwa pour Buleusa s’inscrit dans le cadre d’un plan tactique. Il appelle la population de la zone au calme, et ajoute que des dispositions sont déjà prises pour neutraliser les deux groupes armés et rétablir la stabilité dans cette zone. Lire aussi: Lubero : de violents affrontements opposent le NDC/Guidon et le FPP/AP à Fatua

Lire :  L’ONU garde un œil sur le gouvernement Ilukamba