Etudiants de ISC Bukavu

Les étudiants évoluant dans les établissements du Sud-Kivu déclarés non viables ont trois jours pour s’inscrire dans ceux déclarés conformes par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Cette déclaration a été rendue publique mercredi 05 janvier au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de l’année académique à l’ISC/Bukavu. Notons que cette décision est consécutive à une enquête de viabilité initiée en juillet et août 2021 par plusieurs inspecteurs envoyés dans des établissements pour ce faire.

Le critère qui porte sur les infrastructures, les bâtiments, sur les équipements, mais aussi celui qui porte sur le nombre d’enseignants qualifiés et sur le personnel administratif étaient pris en compte.

La rentrée académique 2021-2022 est marquée par la fermeture des 79 établissements aussi bien du secteur public que privé jugés non viables au Sud-Kivu par la circulaire du Ministre de l’ESU.

Pour la présidente de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU du Sud-Kivu, Bibish Masoka, les étudiants évoluant dans ces établissements non viables, ont encore trois jours pour s’inscrire dans d’autres institutions.

Depuis le 10 décembre 2021, le Ministre de l’ESU avait décidé à travers une circulaire de fermer près plusieurs établissements d’enseignement supérieur et universitaire jugés non viables au Sud-Kivu. Cependant, certains de ces établissements non viables continuent d’inscrire les étudiants. Lire aussi: ESU : Muhindo Nzangi frappe encore 39 autres établissements non viables à Kinshasa

Lire :  Nouvelle plainte contre John Numbi dans l’affaire Chebeya