Assemblée nationale: Qui veut la tête de Mabunda ?

A l’Assemblée nationale, une motion de défiance court contre la présidente Jeanine Mabunda. Qui en veut à sa tête? A cette question, les députés de l’opposition répondent haut la main : « surtout pas nous, allez demander aux députés de sa propre famille politique ».

Quand on pose la même question aux députés du FCC, ceux-ci sont unanimes : « Nous ne sommes au courant d’une telle démarche de déstabilisation de notre collègue mais tout ce que nous savons est qu’elle ne joue pas un franc jeu ».

Et quand l’on creuse jusqu’au fond, l’on se rend bien compte qu’il y a anguille sous roche. C’est depuis quelques jours qu’une pétition circulerait dans les couloirs de l’Assemblée nationale par un groupe des gens non autrement identifiés demandant la destitution de l’actuel speaker de la chambre basse, Jeannine Mabunda, pour mauvaise gestion.

Le député Daniel Safu reconnait que désormais les députés nationaux sont payés au compte goute et qu’il y a des mauvaises pratiques qui sont désormais observées comme la corruption, des conspirations, une sorte d’oligarchie y a élu aussi domicile. D’autres députés de l’opposition affirment que la majorité est mécontente du fait que la présidente de l’Assemblée nationale puisse accorder quatre commissions permanentes à l’opposition.

D’autres sources indiquent que celle-ci aurait couvert un déficit de 500. 000 USD qui échappaient au contrôle du bureau. On note, cependant, que la somme proposée par ce groupe d’individus avoisinerait 5000 à 7000 USD et que nombreux sont les députés qui auraient succombé à la tentation. Les suspension à la chambra basse du parlement, on y est déjà habitué, n’est -ce pas ?

Lire :  La CENI prolonge de 25 jours l'enrôlement des électeurs

Jacques Kalokola