Enrôlement des électeurs

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé de prolonger de 25 jours, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, après évaluation dans la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de l’Équateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Maï-Ndombe et Tshuapa.

Dans son communiqué de presse n° 005/CENI/2023 publié dimanche 22 janvier 2023, le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela invite tous les Congolais en droit de voter, de s’enrôler au centre d’inscription proche de leurs habitations.

D’après la CENI, cette prolongation de 25 jours dans la première aire opérationnelle, va de 24 janvier au 17 février 2023 afin de permettre à ceux qui ne sont pas encore enrôlés de remplir leur devoir citoyen.

Sur les statistiques des personnes enrôlées pendant les 30 jours, la CENI indique que sur

les 18.694.542 électeurs attendus, 7.910.679  seulement ont déjà  obtenu leurs nouvelles cartes, soit 37,9%.

Lancement de l’enrôlement à la 2e aire opérationnelle

La centrale électorale annonce également le début de l’enrôlement des électeurs ce mercredi 25 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 2 qui concerne 9 provinces et prendra fin le 17 février 2033.

Cette deuxième aire opérationnelle comprend  les provinces ci-après :  Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika ainsi que trois pays étrangers notamment l’Afrique du Sud, la France et la Belgique.

La joie de la CENI

En ce qui concerne la mission d’observation, la CENI déplore l’absence des observateurs et témoins des partis et regroupements politiques dans au moins 75% des centres d’inscription.

Elle rappelle à ces derniers de se rattraper dans le reste des aires opérationnelles, conformément aux procédures d’accréditation des témoins et observateurs.

Lire :  Des officiers de l’armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa pour trahison

La joie de la CENI

Mme Patricia Nseya également indique que la Centrale électorale se réjouit de l’engouement de la population observé dans les centres d’inscription depuis le lancement de cette opération. Ce qui confirme l’intérêt patriotique que porte la population congolaise.

Cette institution d’appui à la démocratie félicite et encourage la population à continuer de se faire enrôler jusqu’à ce que le dernier compatriote en droit de voter ait sa nouvelle carte.

« La CENI remercie les parties prenantes au processus électoral pour la mobilisation et la sensibilisation qui devraient se poursuivre jusqu’à la fin de cette opération“, renseigne le communiqué. Lire aussi: L’enrôlement des congolais de la diaspora (France, Belgique et Afrique du Sud) démarre mercredi 25 janvier

Gel Boumbe