Attaque des rebelles ADF à Mantumbi (Nord-Kivu)

Huit personnes ont été tuées, d’autres portées disparues et un centre de santé saccagé lors d’une attaque rebelle des ADF dans la localité de Mantumbi, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’attaque s’est déroulée vers 18h30, heure locale, mardi 7 mai 2024. Selon la société civile locale, les rebelles ADF sont venus de la localité de Pasidi en Ituri, où ils avaient déjà tué deux civils et enlevé une femme. Cette dernière a réussi à s’échapper et a alerté les services de sécurité de Mantumbi.

Mbau cité
Entrée de la cité de Mbau (Nord-Kivu)

Lourd bilan de l’attaque

8 personnes tuées, dont des malades dans leur lit d’hôpital, le comptable et l’infirmier du centre de santé portés disparus, un centre de santé saccagé et incendié, des maisons incendiées et des biens pillés.

A cela s’ajoute un déplacement massif de la population vers des localités jugées plus sûres

Dans cette cité du Nord-Kivu, où la mort est depuis des décennies endémique, les habitants dénoncent l’insécurité persistante et demandent des opérations militaires de grande envergure.

Il convient de signaler par ailleurs que cette nouvelle attaque survient alors que les autorités congolaises et ougandaises ont dressé un bilan positif de l’opération « Shujaa » contre les ADF. La société civile critique cette communication et appelle à une action plus ferme pour mettre fin aux atrocités des ADF dans la région. Lire aussi : Nord-Kivu : 29 mois après, la RDC et l’Ouganda évaluent les opérations conjointes de leurs armées à Beni – Infocongo

Lire :  Nord-Kivu: les ADF tuent 6 personnes au village Matadi

Laisser une réponse