centrale hydroélectrique de Lungudi

La province du Kasaï est toujours dans l’obscurité totale à la suite du débordement des rivières Kasaï et Tshikapa, il y a une semaine.

Joint au téléphone lundi 24 avril 2023 depuis la centrale hydroélectrique de Lungudi, l’un des ingénieurs de l’Electricité du Congo (EDC), rassure que le nettoyage des matériels qui étaient inondés bloquant le captage de la chute de Lungudi est déjà à terme.

Selon lui, dans peu de jours la population peut espérer le rétablissement du courant électrique sur toute l’étendue du Kasaï.

« Ce manque du courant qui sévit dans la ville était dû au débordement de la rivière Kasaï qui avait ralenti les hélices de la dynamo-électrique qui distribue le courant dans le chef-lieu de la province du Kasaï. Mais pour le moment ça va parce que tous les matériels sont nettoyés dans la centrale, dans peu de temps il aura rétablissement du courant et de l’eau potable qui dépend de cette énergie », a-t-il dit.

À lui d’ajouter

« C’est une catastrophe naturelle qui n’est pas provoqué par un individu, que la population ne pense pas que l’EDC est mauvaise dans cette situation, il faut supporter ces coupures intempestives car elles nous ont protégé contre les incendies »

Il faut noter que la ville de Tshikapa est présentement dans le calvaire depuis le début du débordement des rivières Kasaï et Tshikapa. Pas de courant, pas d’eau potable et le chargement des téléphones par groupe électrogène qui se négociait à 100FC est désormais à 500FC voire 1000FC. Lire aussi: Nord-Kivu : le M23 bombarde la centrale hydroélectrique de Rwanguba – Infocongo

Lire :  Kasaï : Dieudonné Pieme lance les travaux d’éradication du ravin Kapongo à Tshikapa

Jadot Doué Lukadi/Tshikapa