Nord-Kivu : le M23 bombarde la centrale hydroélectrique de Rwanguba

Le groupe terroriste du M23 a bombardé contre la centrale hydroélectrique de Rwanguba située dans le parc de Virunga au Nord-Kivu, ce mercredi 17 août, causant des dégâts énormes dans les installations résidentielles des travailleurs et les ateliers de construction, notamment les équipements de chantier.

D’après les communautés locales, les tirs d’artillerie provenaient des positions du M23 situées à moins de 5km du site du chantier.

Après avoir pris connaissance de l’attaque du M23, du mardi 16 août, l’Union Européenne a réagi ce mercredi 17 août à travers sa représentation à Kinshasa.

Dans un message rendu public sur son compte Twitter, l’UE a fait savoir son indignation face à cette énième attaque et a condamné ce qu’elle qualifie de « sabotage » d’un ouvrage d’utilité publique.

« C’est avec indignation que nous avons appris le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba par le M23. L’UE condamne avec la dernière énergie ce sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants du Nord-Kivu », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Tout en exprimant sa solidarité à la population congolaise victime de ces exactions, l’UE a demandé au M23 de déposer instamment les armes et de se retirer de toutes les zones occupées.

« Nous demandons instamment au M23 de déposer les armes et de se retirer des zones occupées. Nous exprimons notre solidarité à la population congolaise, victime de ces exactions (…) », a-t-elle ajouté.

De son côté, l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, a déclaré dans un communiqué que « cette attaque des rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise a causé la mort de plusieurs civils et fait plusieurs dégâts matériels significatifs. » Lire aussi: Rutshuru : Reprise des combats entre FARDC et M23

Lire :  Jean-Pierre Lacroix plaide pour la relance du dialogue régional sur la crise de l’Est de la RDC