Centre CENI Byahi de Goma vandalisé

Un requérant de la carte d’électeur a été tué au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs  de Byahi, dans le quartier Bujovu , commune de Karisimbi  dans la ville de Goma.

Plusieurs sources renseignent que la victime du nom de Dieudonné Bagenda, un jeune d’environ 20 ans, a été tuée par un policier commis à la garde dudit centre après une dispute autour des compromis pour obtenir la carte d’électeur.

« Un policier a tiré une balle dans la tête de monsieur Dieudonné Bagenda, à cause d’une somme de 5000fc.Il s’est convenu avec le policier de lui donner 5000 FC après son enrôlement. Le pauvre policier a fouillé ce jeune avant de s’enrôler, quand il a manqué cette modique somme, la querelle a commencé jusqu’en dehors du centre d’enrôlement et le policier a tiré à bout portant sur ce jeune garçon. », a expliqué un témoin de l’événement, sous couvert d’anonymat.

Matériel d’identification et d’enrôlement vandalisé

À la même source d’ajouter que le corps de la victime a été transporté par les jeunes en colère, de l’endroit de l’incident jusqu’au centre d’enrôlement de Byahi, qui a été vandalisé.

Plusieurs kits d’identification et enrôlement

Plusieurs kits de la CENI ont été endommagé et d’autres acheminé au bureau provincial de la commission électorale nationale indépendante, après intervention de la police. 

À la suite de cet incident, les jeunes en colère ont barricadé l’axe entrée Tank mama Olive-hôtel Kami, sur la route Goma-Rutshuru au Nord-Kivu de l’aéroport international de Goma.

Les conducteurs des engins roulant étaient soumis à la paie d’un montant forfaitaire avant de passer sur cet axe.

Cet incident intervient alors que plusieurs personnes dénoncent depuis un temps le monnayage de la carte d’électeur par certains agents de la CENI et la police commis à certains centre d’enrôlement alors que les autorités provinciales et celles de la CENI insistent et préviennent chaque jour qui passe tout celui qui sera attrapé dans cette sale besogne.

Lire :  La fondation Éric Birindwa dote la PCR de séparateurs à Goma

Pour rappel, accusés de monnayage des cartes d’électeur, le président du centre d’identification et d’enrôlement des électeurs, Bahati Sangoko Guy et Paluku Katuve préposé à l’identification tous à l’école primaire Mont Carmel dans la commune de Goma, avaient été révoqué par la CENI et mis à la disposition de la police au mois de février 2023. Lire aussi: Nord-Kivu : Katoka Butelezi sollicite de la CENI une rallonge pour l’identification et l’enrôlement des électeurs

Amour Imani Christian