Bureau PNMLS à Kinshasa

Dans une interview accordée à infocongo.net mercredi 05 avril 2023, Philippe Malu, Chargé de la planification de suivi et évaluation et Secrétaire exécutif provincial du programme national multi sectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) a laissé entendre que la sensibilisation au sein du Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le SIDA est restreinte en fonction des moyens financiers limités.

Il invite toutes les confondues partie prenantes à s’impliquer dans la lutte contre le sida car tout le monde peut l’attraper et peut l’éviter avant de juger la population ignorante de l’existence du VIH.

« Nous continuons à sensibiliser la population d’une manière restreinte parce que nous n’arrivons pas à atteindre toutes les 18 zones de la division provinciale de la santé parce que nos moyens financiers sont limités, et aussi c’est la population qui ignore l’existence du VIH comme pandémie. Cette lutte est multi sectorielle c.à.d. ce n’est pas seulement le personnel de la santé qui doit s’impliquer car tout le monde peut l’attraper et peut l’éviter, c’est pourquoi tout le monde est invité à s’impliquer dans cette lutte », a-t-il dit.

Appel aux médias pour la sensibilisation

Le patron a.i du PNMLS Kasaï demande aux médias et autres partenaires d’appuyer cette sensibilisation pour que la société soit éduquée en permanence et correctement.

« Je profite pour demander premièrement aux médias de nous aider à animer des émissions car les radios jouent un grand rôle dans cette sensibilisation et aux autres partenaires de nous appuyer financièrement pour atteindre toutes les 18 zones de la santé », a-t-il ajouté.

Lire :  Beni: Un nouveau cas d’Ebola confirmé à 2 jours de la déclaration de fin de l’épidémie

Il a par ailleurs invité la population à quitter l’oubli de l’existence du VIH, car c’est une pandémie qui ouvre la voie à la pénétration d’autres infections.

« La population ne peut pas oublier les mesures d’application pour lutter contre le VIH parce que ce virus affaiblit le système immunitaire, ouvre la voie aux autres infections. D’où il faut que la population soit vigilante. Elle doit nécessairement lutter contre le VIH autant que contre la COVID-19 », a conclu Philippe Malu.

Il sied de noter qu’il s’observait un manque de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA dans la province du Kasaï, mais plus en faveur de la COVID-19. Lire aussi: Le RFDK dote les femmes prisonnières de Tshikapa, d’un lot de kits de dignité pour femmes

Jadot Doué Lukadi/Tshikapa