Dieudonné Kamuleta à la formation des collaborateurs des juges à Paris

Toujours en séjour de travail à Paris, en France, le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a accompagné une délégation de cette haute juridiction à une formation dans les locaux de Lexis Nexis, une firme mondiale spécialisée dans l’édition professionnelle des ouvrages juridiques et la fourniture des services d’information juridique ainsi que dans la formation continue.

Pour la session qui vient d’avoir lieu en faveur des collaborateurs des juges de la Cour Constitutionnelle, la formation consacrée au contentieux constitutionnel a été dispensée par les spécialistes en la matière. Parmi les intervenants figurent notamment Jean-Pierre Camby, ancien chef au service juridique au Conseil Constitutionnel et Professeur à l’Université de Paris-Sarclay; Stéphane Cottin, chef de service de la documentation et aide à l’instruction au Conseil constitutionnel et enfin Guy Prunier, ancien Chef de mission au Conseil Constitutionnel. La formation a duré une semaine en système de modules, de 9 heures à 18 heures.

Formation, cheval de bataille du président Kamuleta

Il convient de noter qu’avant les intervenants français, en bon technicien du contentieux constitutionnel, le Président Dieudonné Kamuleta a ouvert la formation par un exposé magistral sur le thème : « Spécificités et Techniques du Contentieux Constitutionnel en RDC ».

Le Président Kamuleta vient de lancer, à travers cette mission de formation, un point majeur de sa vision qui consiste à assurer à tous les collaborateurs des juges une formation continue et solide. C’est une grande première dans l’histoire de la Cour car dans cette délégation chacun des 9 juges a recommandé un collaborateur pour une remise à niveau.

Lire :  La pandémie du Coronavirus pourrait accroitre les besoins humanitaires de la RDC

A noter que cette formation est la première d’une longue série de cycles de renforcement des capacités que la Cour constitutionnelle de la RDC tient à organiser dans le cadre d’une collaboration permanente avec la firme Lexis Nexis. Le Président Kamuleta voudrait ainsi permettre à la Cour de disposer de très bons techniciens du contentieux constitutionnel en vue de relever le défi de la qualité des œuvres de cette haute juridiction congolaise. Lire aussi: Dieudonné Kamuleta met la Cour constitutionnelle de la RDC en orbite dans l’association des cours constitutionnelles francophones