RFDK à la prison centrale de Tshikapa

Le réseau des femmes pour le développement du Kasaï (RFDK) a doté de kits de dignité pour femmes et de layettes pour bébés à 7 prisonnières dont 3 engrossées par des inconnus à la prison centrale de Tshikapa.

Dans sa visite de courtoisie faite samedi 1er avril 2023 à la prison centrale de Tshikapa, madame Lyly Bilonda coordonnatrice de cette structure, accompagnée de son partenaire UNFPA, a posé un acte qui honore les femmes détenues pour la clôture du mois de mars.

Elle dit avoir offert ce don à cause des mauvaises conditions dans lesquelles certaines ont accouché.

« Nous étions venus pour échanger avec les femmes et leur remettre quelques kits de dignité pour femmes et layettes pour bébés, vu que certaines ont accouché dans de très mauvaises conditions et les enfants ne sont pas protégés et leur place n’est pas en prison », a-t-il déclaré.

Ces kits de dignité comprennent un seau, des pagnes, peigne, savons, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques qui vont servir les détenues pendant leur période carcérale.

Conditions de vie déplorables dans la prison centrale de Tshikapa

Pour rappel, cette même ASBL était également venue à la rescousse des prisonniers de la prison centrale de Tshikapa avec des vivres, il n’y a moins de deux semaines.

Par ailleurs, Lyly Bilonda a déploré les conditions dans lesquelles vivent les détenus surtout les femmes et déclare être engagée pour lutter contre les antivaleurs constatées dans cette maison carcérale.

« Je déplore les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les détenues, moi et les femmes du réseau, avions rédigé une lettre adressée au procureur général près la cour d’appel du Kasaï pour la libération de certains cas qui ne nécessitent pas autant de mois sans être jugés », a-t-elle déclaré.

Lire :  RDC : l’EPST démarre la publication des résultats de l'EXETAT 2022 ce vendredi

Pour sa part, Madame Brigitte Omari chargée des violences basées sur le genre de l’UNFPA s’est dit satisfaite de cette descente en prison, surtout que leur service vient en appui au gouvernement provincial. Lire aussi: Tshikapa : la DGRKAS organise une campagne de recensement dénommée « aucune parcelle sans impôt »

Jadot Doué Lukadi/Tshikapa