Dégâts-bombe-artisanale

C’était tard dans la soirée de samedi 26 juin dernier aux environs de 19heures 30, qu’une bombe artisanale a explosé le long de la Route nationale numéro 2, à moins de 10 m de la station Fikamu anciennement appelée Kihydro, au quartier cité Belge dans la commune de Bungulu, à Beni (Nord Kivu).

Les témoignages recueillis sur le lieu de l’incident la matinée de ce dimanche 27 juin, renseignent que cette situation était survenue lors qu’un camion-citerne transportant du pétrole voulait transiter sur cet endroit. Il s’est heurté à cet explosif causant la crevaison du pneu, s’en est suivi la destruction d’une cabine de charge téléphone. Aux mêmes sources d’ajouter qu’après cet incident, une odeur nauséabonde a empuanti les environs occasionnant ainsi la fuite de certains domiciliés.

Après avoir été alertés, les services spécialisés sont descendus sur le lieu ce dimanche matin pour faire le constat et ouvrir directement des enquêtes minutieuses afin de retrouver les auteurs.

La population locale recommande aux autorités compétentes de définir dans l’urgence des mécanismes adéquats pour mettre à l’abri les civils qui courent maintenant des hauts risques, après une autre explosion survenue la matinée de ce dimanche 27 juin dans le temple de la paroisse catholique de Beni-Butsili, d’où l’on a déploré deux blessés et d’autres dégâts matériels. Lire aussi: Beni : 2 blessés graves après l’explosion d’une bombe dans la paroisse catholique de Butsili

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Beni : les forces vives plaident pour le désengorgement de la prison centrale de Beni-Kangbayi