Beni endeuillée

Les activités socio-économiques sont restées paralysées ce vendredi 26 mars au centre-ville de Beni dans le Nord-Kivu.  

À la base, les habitants ont répondu à l’appel de la société civile coordination urbaine de Beni qui a décrété trois jours de deuil pour compatir avec les familles de 5 civils tués par les rebelles ADF lors d’une embuscade leur tendue sur l’axe routier Beni-Kasindi mercredi dernier. 

Pour cette première journée, la société civile remercie les habitants qui ont respecté ce mot d’ordre et appelle les autres à faire autant. Kizito Bin Hangi condamne cependant certains dérapages qui ont été observés dans certains endroits de la ville, où les barricades étaient érigées sur les routes. 

Pendant ce temps, certains commerçants interrogés soutiennent cette mesure. Ils souhaitent néanmoins voir l’implication des autorités pour mettre fin à cette tragédie. 

Au même moment, des altercations ont été signalées au cimetière de Kibango par les services de sécurité ce même vendredi. Les militaires ont tiré quelques coups de feu pour dégager un passage aux véhicules bloqués suite à l’engouement de la population. 

Cette série de journées de deuil se poursuivra samedi 27 mars. Lire aussi: Beni : Une embuscade attribuée aux ADF fait 5 morts sur la route Beni-Kasindi
 

Azarias Mokonzi/Beni 

Lire :  Covid-19 : A Goma, Patrick Munyomo plaide pour les hôpitaux et la paie des personnels de santé