Sama Lukonde et Moise Katumbi

Moïse Katumbi aurait exigé mercredi dernier au cours d’une rencontre avec le Président Félix Tshisekedi, l’application stricte de la clé de répartition convenue de 8 députés nationaux pour un poste ministériel dans le Gouvernement toujours attendu du Premier ministre Sama Lukonde. 

Selon des sources informées à Kinshasa, le Président du parti Ensemble, qui a effectué le même jour un voyage-éclair dans la capitale, aurait exigé 8 ministères pour son regroupement politique qui compte plus de 70 élus nationaux, au lieu de cinq portefeuilles qui lui ont été attribués. 

Il aurait en plus dénoncé l’attribution injuste selon lui, de 8 ministères à l’UDPS, le parti du Président de la République, de 8 ministères, alors que ce dernier ne compterait qu’une trentaine d’élus. 

Le Chef de l’Etat lui aurait demandé à son tour de réviser ses prétentions à la baisse, et de tenir compte de la voilure fixée du prochain Gouvernement (45 membres), et du principe de solidarité entre sociétaires de l’union sacrée. Les deux interlocuteurs se seraient séparés, sans parvenir à un compromis, ont indiqué les mêmes sources. Lire aussi: Le FCC réitère son refus de participer au Gouvernement Sama Lukond

Lire :  A Beni, Moïse Katumbi a appelé le gouvernement à bien payer les FARDC afin d'anéantir les Adf