Salle des congrès palais du Peuple

Les députés FCC encore fidèles à l’ancien Président Joseph Kabila, ont boycotté la plénière du vendredi 22 janvier, accusant le Bureau d’âge de leur refuser leur droit à la parole, et d’outrepasser les compétences lui reconnues par la loi et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en inscrivant à l’ordre du jour des matières autres que celles lui fixées par la Cour constitutionnelle. Lire aussi: Les députés FCC claquent la porte de la plénière

Les élus FCC ont laissé entendre au sortir de l’hémicycle, que leur potentiel retour était conditionné par la prise en compte de leurs revendications par le Bureau d’âge.

Lucain Ksongo, député FCC

Les députés restés en plénière, majoritaires selon les témoins sur le lieu, ont poursuivi leurs travaux, et ont adopté le projet de loi de ratification du Traité sur le libre échange dans la zone continentale africaine.

Dans la foulée, ils ont déposé la pétition de déchéance du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba auprès du Bureau d’âge Ce dernier, aux dernières nouvelles, l’aurait transmis au destinataire ce samedi 23 janvier.

En principe, le Premier ministre a désormais le choix entre présenter sa démission et celui de son Gouvernement auprès du Chef de l’Etat, soit se présenter devant les députés pétitionnaires dans les prochaines 48 heures.

Le FCC opte pour le bras de fer

Dans la soirée du vendredi, les réseaux sociaux ont abondamment relayé les propos d’un prétendu Conseiller du Premier ministre, selon lesquels ce dernier, n’aurait l’intention, ni de présenter sa démission, encore moins de se présenter devant une plénière présidée par un Bureau d’âge, non qualifié légalement selon lui, de convoquer un Premier ministre légalement investi par une Assemblée nationale présidée par un Bureau définitif

Lire :  Chiffré à 15, 8 milliards $, le budget 2023 adopté par l’Assemblée nationale

Tout Kinshasa politique reste donc suspendu ce week-end, en attente de la suite de ce nouveau feuilleton politique, dans un paysage qui nous en réserve énormément en ce début d’année.

La seule constance dans cette nouvelle péripétie, est que la dynamique de l’Union sacrée lancée par le Président Félix Tshisekedi, semble avoir gagné la bataille de la majorité parlementaire avec près de 300 élus venus de tous les horizons dans sa gibecière, face à un FCC, désormais réduit au rôle de simple empêcheur de légiférer en rond.

La Primature sous siège?

Mais pour le nouveau Royaume de L’Union sacrée dont rêvent les partisans du CACH de Félix Tshisekedi, le chemin semble encore lent et sinueux.

Face à un Premier ministre qui déciderait de se barricader dans l’enceinte sécurisée de la Primature et de faire de la résistance jusqu’à la mort de son dernier combattant, certains exaltés autour du Chef de l’Etat, recommandaient déjà ce week-end, de placer la Primature sous siège de la Garde Républicaine, et d’y en chasser toute âme qui vive.

Une option qui ne serait pas une grande surprise, au regard de certaines pratiques récentes, qui n’hésitent pas à recourir à certains débordements parfois en marge avec les lois établies. Resterait à savoir quelles en seraient les conséquences, dans un terrain politique de plus en plus tendu.