Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances pour l’exercice chiffré à 15, 8 milliards de dollars américains, au cours de la plénière de ce samedi 03 décembre 2022.

Ce budget est présenté en équilibre en recettes et en dépenses, à 32.034,7 milliards de francs congolais, soit 15,8 milliards USD. Ce qui représente un taux d’accroissement de 44,0% par rapport à la loi de finances 2022 chiffrée 10,7 milliards USD

D’après le résultat du vote proclamé par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, 402 députés, tous à l’unanimité, ont été favorables à ce projet de loi.  Elle sera transmise au Sénat pour une seconde lecture.

Il faut rappeler que les députés nationaux ont déclaré recevable le projet de budget pour l’exercice 2023 lors de la plénière tenue ce mardi novembre 2022 au Palais du Peuple. Ce, à la suite des réponses du premier ministre, Sama Lukonde, aux différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux, vendredi dernier, lors du débat général.

Lire :  Assemblée nationale: Christophe Mboso Nkodia Mpuanga se succède à lui-même