Millitaires FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé l’arrestation de certaines personnes ayant participé à l’assassinat du colonel Vita Kitambala et de son compagnon d’infortune, Liso, tués la semaine passée par la justice populaire dans la commune rurale de Lume, dans le secteur de Ruwenzori (Nord-Kivu). Lire aussi: Des militaires victimes de la justice populaire dans le secteur Ruwenzori

C’est le porte-parole militaire des opérations Sukola1 qui a livré cette information à la presse Jeudi 21 Janvier 2021. Selon Antony Mwalushayi, ces présumés assassins seront déférés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes :

« C’est un groupe de gens qui a été intoxiqué par des personnes bien identifiées, un groupe des gens qui ne comprends pas le bien fondé de notre armée, un groupe de gens qui veut prendre toute la population de Lume en otage et nous avons pris quelques-uns d’entre eux. Inutile de généraliser la situation, les audiences vont se tenir et chacun d’eux va répondre », a-t-il fait savoir.

Il indique par ailleurs que contrairement à ce qui se dit sur la toile, il n’y a aucune méfiance entre l’armée et sa population « la population de Lume est au beau fixe, ce n’est pas la population de Lume c’est un groupe des gens identifié », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que le colonel Vita Kitambala avait été tué par la justice populaire à Lume, il était accompagné par le général autoproclamé Liso, au cours d’une mission à Lume pour sensibiliser certains groupes Mai-mai, pour mettre fin aux hostilités.

Lire :  Arrivée des « kulunas » à Mbuji-Mayi, en transit pour Kanyama Kasese

Azarias Mokonzi/Beni