Les FARDC repoussent une attaque armée à Mbau (Nord-Kivu)

Les habitants de la localité de Mbau, chef-lieu du secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni ont passé une nuit particulièrement agitée du jeudi à ce vendredi 11 septembre, à la suite des fortes détonations d’armes lourdes et légères qui se sont fait entendre à Kitaura.

Contactée, la société civile locale soutient qu’il s’est agi d’un accrochage entre les FARDC et un groupe d’hommes armés assimilés aux ADF qui voulaient déborder pour venir s’attaquer aux paisibles habitants, mais vite repoussés par les vaillants militaires des FARDC qui sont actuellement aux trousses des assaillants.

Les forces vives locales recommandent par ailleurs aux services de sécurité d’établir un plan de contingence pour la protection des civils.

Pendant ce temps, un militaire incontrôlé des FARDC a fusillé par un jeune garçon dénommé Bienvenu, au Quartier Mbimbi, dans la commune rurale d’Oïcha, durant la nuit du jeudi à ce vendredi 11 septembre, dans des circonstances non encore élucidées.

La victime est décédée quelques heures après à l’Hôpital général de référence d’Oïcha, où elle avait été dépêchée pour des soins appropriés.

La coordination territoriale de la société civile fustige ce meurtre et recommande aux responsables militaires de renforcer la discipline des hommes de troupe qui se comportent mal ces derniers temps dans la communauté.

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Beni : Des arrestations et des engins de guerre saisis au cours d'un bouclage