Watalinga : Vive tension à Nobili à la suite de la traversé de présumés congolais en provenance de l’Ouganda

L’arrivée d’une vague de présumés congolais dans la localité de Nobili, dans la chefferie de Watalinga a provoqué une vive tension ce vendredi 11 septembre, dans le territoire de Beni.

Venus de l’Ouganda ces prétendus réfugiés congolais n’ont pas été acceptés par la population locale qui a assiégé la frontière Congolo-ougandaise pour empêcher toute traversée de ces soi-disant congolais non identifiés.

Déjà tôt le matin de ce vendredi, certaines autorités congolaises ont mené conjointement une réunion bilatérale à Nobili enfin de statuer sur cette question qui défraie la chronique dans la contrée.

À l’issue de cette rencontre, le chef de la chefferie de Watalinga, Mwami Bamukoka a appelé ses administrés à l’apaisement, car aucune traversée des inconnus ne sera tolérée et invite les uns et les autres à la vigilance pour freiner ce déversement transfrontalier.

Il sied de souligner que cette vague de prétendus congolais composée essentiellement d’hommes et de femmes disant être refoulés de l’Ouganda sous prétexte d’être des réfugiés congolais et qui voulaient regagner leur pays d’origine, n’a pas effectuer la traversée, rejetés par les habitants de Nobili. Jusqu’à la rédaction de cette information, la situation reste confuse à Nobili.

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Beni : les FARDC déjouent une attaque ADF à Rugetsi