Réunion du comité de pilotage croissance agricole dans les grands Lacs

La croissance agricole est au coeur de la coopération entre la RDC et le Burundi. En effet, la deuxième réunion du Comité régional de pilotage (CORPIL) des projets de croissance agricole dans les Grands Lacs s’est ouverte mardi 9 avril 2024 à Kinshasa. Cette rencontre de deux jours vise à promouvoir la coordination et le pilotage des projets agricoles dans la région, ainsi qu’à faciliter l’échange de meilleures pratiques entre les parties prenantes.

Les objectifs de la réunion sont : lavalidation du plan d’actions et du budget de la coordination régionale, approbation des modalités de mise en place de la plateforme de connaissance de la CEPGL, le renforcement de la collaboration entre le Burundi et la RDC dans le domaine agricole, et la promotion de l’intégration régionale à travers le développement agricole.

Déclarations clés

José Mpanda, Ministre congolais de l’Agriculture : « Cette réunion permettra de promouvoir la coordination et le pilotage des projets agricoles dans les Grands Lacs, et de faciliter l’échange de meilleures pratiques pour une meilleure réalisation des objectifs et une contribution à l’intégration régionale. »

Niyungeko de Emmanuel, Représentant du Ministre burundais de l’Agriculture : « La validation du plan d’actions et du budget permettra à la CEPGL de réaliser sa mission de facilitation des activités régionales. La plateforme de connaissance permettra aux chercheurs de partager leurs résultats de recherche. »

Herman Tuyaga, Secrétaire exécutif de la CEPGL : « La plaine de la Ruzizi est une zone privilégiée de production agro-pastorale et d’échanges économiques. La CEPGL est bien indiquée pour assurer le rôle de coordination dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement de la Plaine de la Ruzizi (SDAR). »

Lire :  Pâques 2024 : le Cardinal Fridolin Ambongo dénonce l'insouciance des autorités face à l'insécurité dans l'Est

Portée du programme

Le programme couvre les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika en RDC, ainsi que le Grand Equateur. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, à accroître les revenus des agriculteurs et à promouvoir le développement rural.

Epis de mais
Epis de mais

Pour rappel, le 29 février dernier, les ministres de l’Agriculture du Burundi et de la RDC ont signé un Protocole d’entente visant à faciliter les échanges entre les deux pays dans le cadre du volet Intégration Régionale du PICAGL et du PRDAIGL.

Signalons que la deuxième réunion du CORPIL est une étape importante dans la consolidation de la coopération entre le Burundi et la RDC dans le domaine agricole. Le programme a le potentiel de contribuer significativement au développement économique et social de la région des Grands Lacs. Lire aussi : Innoss’B s’associe au PAM pour lutter contre l’insécurité alimentaire et l’éducation en RDC – Infocongo