Claudel Lubaya et Patient Sayiba

Claudel Lubaya et Patient Sayiba rejettent catégoriquement les accusations d’Eric Nkuba Shebandu, alias Malembe, conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa, président du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), été arrêté et présenté à la presse le vendredi 5 avril 2024 à Kinshasa.

Eric Nkuba Shibantu de l’AFC présenté à la presse (ph droits tiers)

En effet, dans sa déposition dévoilée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Eric Nkuba a cité une série de personnalités comme des contacts politiques mais aussi militaires. Parmi les contacts politiques, il a mentionné notamment Claudel Lubaya, Joseph Olenghankoy, ou encore Patient Sayiba (ex-DG de l’Ogefrem).

Claudel Lubaya « ulcéré »

En réaction, le député national honoraire Claudel Lubaya s’est dit « ulcéré d’apprendre » qu’il a été cité parmi les « contacts politiques » de l’Alliance Fleuve Congo dirigée par l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa.

« Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis », a écrit Claudel Lubaya, président du parti politique Union Démocratique Africaine originelle (UDA-O) dans une mise au point publiée sur son compte X, quelques heures après la communication des Forces Armées de la RDC.

L’ancien élu de Kananga, dans le Kasaï Central, rejette « de la manière la plus catégorique » ces allégations qui, selon lui, portent atteinte à son honorabilité et sa dignité. Se réclamant républicain par essence, Claudel Lubaya affirme rester « engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente, dans le respect de la Constitution et des lois de la République ».

Lire :  Goma : réunion stratégique des chefs militaires de la RDC, d'Afrique du Sud, du Burundi, du Malawi et de la Tanzanie

“Une comédie montée par les renseignements militaires

De son côté, Patient Sayiba Tambwe, ancien Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), évoque « comédie montée par le désormais célèbre médiatique bureau de renseignement ».

Quelles implications pour l’enquête en cours ?

Pour l’instant, l’opposition politique n’a pas encore officiellement réagi à l’arrestation d’Éric Nkuba Shibantu, considéré comme l’une des pièces maîtresses de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) dirigée par Corneille Naanga. Cependant, étant donné l’importance de cette arrestation et les implications politiques potentielles, il est probable que l’opposition surveille de près cette affaire et prépare sa réponse.

Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa M23
Eric Nkuba avec Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa du M23 à l’occasion de la sortie officielle de l’AFD à Nairobi/Kenya

Pour rappel, selon les révélations du conseiller stratégique de Corneille Nangaa, plusieurs personnalités politiques sont citées comme des soutiens à la rébellion que mène l’ancien président de la CENI. Parmi ces personnalités figurent : Joseph Kabila, l’ancien président de la RDC, Claudel Lubaya, député national honoraire, Joseph Olenghankoy, le professeur Bob Kabamba, le général John Numbi et Patient Sayiba, l’ancien directeur de l’OGEFREM.

Cependant, il est important de noter que bien que leurs noms aient été mentionnés, il n’est pas clairement établi qu’ils entretiennent des relations ou soutiennent activement l’Alliance fleuve Congo.

Réactions très attendues de l’Alliance du Fleuve Congo sur ces accusations

Pour l’instant, l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) n’a pas encore officiellement réagi aux accusations portées contre Éric Nkuba Shibantu, conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa, président de l’AFC. Cependant, étant donné l’importance de cette arrestation et les implications politiques potentielles, il est probable que l’AFC surveille de près cette affaire et prépare sa réponse.

Lire :  Nord-Kivu : Les FARDC déterminées à neutraliser les Adf actifs à Beni

Mais, aux dernières nouvelles, l’AFC de Corneille Nangaa accuse la Tanzanie d’avoir « enlevé » Eric Nkuba à l’aéroport de Dar Es Salaam. L’AFC a répliqué en affirmant que Nkuba avait été capturé le 3 janvier 2024 à l’aéroport de Dar Es Salaam, en Tanzanie, alors qu’il se dirigeait vers une réunion. Selon l’organisation, il aurait ensuite été transféré à Kinshasa. Lire aussi : Arrestation d’un cadre influent de l’AFC à Kinshasa : Révélations sur les « complices »