Hôtel de ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur

Sept ministres provinciaux de la province de l’Equateur ont rendu leur tablier, mécontents du retour aux affaires du gouverneur Boloko Bolumbu Bobo, réhabilité par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Cette information a été confirmée par le porte-parole du gouvernement provincial, Papy Ekate, ministre provincial de la communication et des médias. Ce dernier a été le premier à rendre le tablier. Il a déclaré à la presse que les sept ministres provinciaux démissionnaires n’ont pas supporté la réhabilitation de l’ancien gouverneur de province, Boloko Bolumbu Bobo, par le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur.

Boloko Bolumbu Bobo, gouverneur de la province de l’Equateur

C’est la raison principale évoquée par tous les ministres provinciaux qui viennent de démissionner au lendemain du message officiel du 25 janvier 2024 du patron de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde.

Parmi les membres du gouvernement provincial de l’Équateur qui ont démissionné, citons les ministres provinciaux de l’éducation et des finances, Trésor BISALU, qui a annoncé qu’il ne saurait plus travailler au sein du gouvernement provincial de l’Équateur en raison du climat de confusion et d’incertitude. Ajoutons les ministres provinciaux de l’économie, Junior Bekombo, et de l’aménagement du territoire, Alain Elodji.

Le gouverneur de province, Boloko Bolumbu Bobo, réhabilité par le ministre national de l’intérieur, ne s’est pas encore prononcé sur cette vague de démissions de ses membres du gouvernement provincial. Des sources proches de l’exécutif provincial renseignent que le gouverneur de province procédera à la nouvelle composition de son gouvernement en vue de bien travailler pendant le temps qui lui reste avant la tenue des prochaines élections des gouverneurs en RDC.

Lire :  Très critique envers son titulaire, le Vice-Gouverneur de Kinshasa visé par une motion de défiance

Pour rappel, le 19 janvier dernier, les dix ministres provinciaux de l’Équateur avaient fait une déclaration commune à la presse locale, réclamant du gouvernement provincial et national des arriérés de leurs salaires et indemnités de sortie de 17 mois. Lire aussi : Recrutement de magistrats : plus de 600 candidats attendus au Grand-Equateur – Infocongo