Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa

Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi a réhabilité les gouverneurs Gentiny Ngobila de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala, Pancrace Boongo de la Tshuapa, et deux vice-gouverneurs (Tshuapa et Kasaï Central) suspendus pour fraude électorale.

Ces derniers vont donc reprendre leurs fonctions, et ont été informés par un message télégramme du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières, daté du mercredi 25 janvier 2024.

« Suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives en attendant les décisions judiciaires afin de préserver la tranquillité et la paix sociale. Vous devez observer des attitudes de réserve et ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours », a écrit Peter Kazadi dans ce message de télégramme.

La Commission Électorale Nationale Indépendante avait publié une liste de plus de 80 candidats députés invalidés pour fraude électorale aux législatives du 20 décembre 2023. Outre la fraude, la CENI leur reproche des actes de vandalisme de matériel électoral, de détention illégale des machines à voter et d’autres griefs.

À Kinshasa, par exemple, l’intérim a été assuré par Gecoco Mulumba, vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa. Sa désignation à la tête de la ville coïncide avec des tensions entre les dirigeants de la ville province de Kinshasa au niveau de l’exécutif, tout comme au niveau de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Plusieurs de ces candidats concernés par la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante ont été déboutés au niveau du Conseil d’État. Certains d’entre eux ont saisi la Cour constitutionnelle dans l’espoir d’être réhabilités dans leurs droits. Lire aussi : Les députés provinciaux de Kinshasa lèvent les immunités de Gentiny Ngobila – Infocongo

Lire :  Dieudonné Kasembo proclamé Président de la FEC