Franck Diongo opposant arrêté

Interpellé ce mardi 20 juin 2023, à Kinshasa, par les services de renseignement, Franck Diongo, président du parti MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste), reste détenu. Cependant, quelques faits lui reprochés sont désormais connus.

C’est en venant d’un deuil à l’hôpital du Cinquantenaire, au croisement des avenues Kabinda et Des Huileries, que Franck Diongo, opposant au régime en place, a été interpellé puis emmené par des agents armés.

Les raisons de son interpellation sont : d’une part, le port illégal d’une arme qui aurait été retrouvée dans son véhicule et, d’autre part, le fait que son nom soit maintes fois revenu dans le dossier Salomon Kalonda Idi.

Autorisation de port d’arme délivrée à Franck Diongo par le ministère de l’Intérieur le 6 février 2023

Lié au dossier Salomon Kalonda?

Selon nos confrères de 7 sur 7.cd, Diongo a été cité plus d’une fois dans le dossier Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi qui se trouve entre les mains de la Justice militaire : « Selon nos sources, qui ont requis l’anonymat, Franck Diongo a été, plus d’une fois contacté sans succès par les services habilités pour écouter sa version des faits, étant donné qu’il est accusé de complicité. 

Il a été convoqué plusieurs fois pour raison d’information, étant donné que plusieurs personnes ont cité aussi son nom dans le dossier de Salomon Kalonda. Mais Franck Diongo trouvait toujours des excuses pour ne pas répondre », a indiqué une de nos sources. À en croire notre source, l’attitude du président du MLP n’a pas laissé le choix aux services de sécurité.”

« À un moment donné, il fallait l’entendre. Raison pour laquelle Franck Diongo a été interpellé. Il n’a pas été agressé ni maltraité durant son interpellation », révèle encore le site 7 sur 7.cd, évoquant sa source.

Lire :  EPST : Les cours ont repris, Félix Tshisekedi en avant-plan

Pour rappel, Salomon Kalonda accusé d’être en intelligence avec le mouvement terroriste M23 et certaines autorités Rwandaises dans le but de renverser le régime en place et le remplacer par un ressortissant Katangaisa, avait été arrêté par les renseignements militaires (DEMIAP) à l’aéroport International de N’djili. Il a été ensuite transféré à la prison militaire de Ndolo. Son dossier a été remis entre les mains de la justice militaire.

Cependant, selon un document signé de l’ancien ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, un permis de port d’arme légal aurait été délivré, avec une validité de deux ans, daté du 6 février 2023. Lire aussi: Révélations sur un montage mal ficelé : Salomon Kalonda arrêté avant un assemblage laborieux de fausses preuves – Infocongo

Barca Horly Fibilulu