Les cours ont repris ce lundi 10 août dans l’Enseignement primaire, Secondaire et technique, EPST, et c’est le président Félix Tshisekedi lui-même qui en a donné symboliquement le coup d’envoi, en visitant pour ce premier jour de rentrée, l’Institut de la Gombe, puis l’Institut Technique et Commercial -ITC à Limete.
Pendant quelques minutes, le chef de l’État a visité quelques salles de classe, au grand bonheur des élèves qui ont salué sa présence, qui reflète l’attachement qu’il témoigne à l’éducation de la jeunesse congolaise, à travers l’application de la gratuité de l’enseignement.
A cette occasion, Félix Tshisekedi a salué les efforts déployés par le ministre de l’EPST, Willy Bakonga et son adjoint, Didier Budimbu et a promis de veiller pour que cette année scolaire soit un succès.
«Nous avons tout mis en œuvre. J’en profite pour féliciter le ministre de l’EPST et le vice-ministre pour les efforts fournis. C’est une année cruciale pour vous. C’est pour cela que nous avons tout fait pour que la reprise se passe bien. Nous avons privilégié les classes terminales. Tout se passera bien parce que nous allons y veiller », a indiqué Tshisekedi.
Respect des mesures barrière
Le président a rappelé les gestes barrières à observer scrupuleusement et les mesures préventives contre le Covid-19. Il a appelé les élèves finalistes à se laver régulièrement les mains pour ne pas contaminer leurs collègues de classe et surtout leurs familles en rentrant à la maison.
«Nous vous demandons de faire attention. Nous avons levé l’état d’urgence, mais le virus est encore là. Il n’a pas disparu. Les jeunes sont résistants, mais ils peuvent être porteurs. Evitez les contacts manuels et lavez-vous les mains. Faites tout pour ne pas vous faire contaminer, vous risquez de contaminer vos familles. Vous vous êtes des jeunes et les analyses ont démontré que les jeunes sont plus résistants que les personnes âgées mais attention, ils peuvent être porteurs de ce virus. C’est pour ça que nous vous demandons d’observer l’extrême prudence. Je suis heureux de vous voir avec des masques, ça doit continuer comme ça tous les jours où vous serez ici à l’école», a insisté Félix Tshisekedi.
Le président de la République a poursuivi sa ronde jusqu’à l’Université de Kinshasa pour se rendre aussi compte de la reprise des cours dans les universités et instituts supérieurs du pays.