Alain Nkashama de la NSCC

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) basée au Kasaï dénonce les menaces et tracasseries dont est victime la population dans certains quartiers de la ville de Tshikapa, de la part des éléments des FARDC et de la PNC.

Le coordonnateur provincial de la NSCC s’indigne de la situation vécue aux environs de 20 heures locales sur l’avenue de l’aéroport et l’aviateur dans le quartier RVA dans la commune de Kanzala.

« Les policiers et militaires FARDC bien identifiés tracassent tous les passants, extorquent des téléphones portables, argents et font des arrestations arbitraires. Tout celui qui résiste est menacé de mort parce qu’il est considéré comme têtu ” indique Alain Nkashama

Alain Nkashama dit être menacé par ces éléments pendant qu’il leur reprochait de cette tracasserie.

« J’ai décidé d’échanger avec ces quelques éléments de services de sécurité, ils ont semblé être menaçant à mon égard. J’ai informé le commandant ville et le commissaire provincial sur les comportements de ces patrouilleurs », a-t-il ajouté.

Signalons que la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Tshikapa crée psychose au sein de la paisible population, trois cas d’attaques par des hommes à mains armées sont déjà enregistrés dans l’espace d’une semaine. Lire aussi: Insécurité à Tshikapa : Le gouvernement provincial recommande les sifflets pour donner l’alerte – Infocongo

Jadot Doué Lukadi

Lire :  Beni: 5 civils se libèrent des mains des ADF