Zoé Kabila

 

Zoé Kabila, ancien gouverneur de la province du Tanganyika et député national, a été empêché de prendre un vol de South African Airways (SAA), mercredi soir à Kinshasa.  

Le jeune frère de l’ancien président congolais Joseph Kabila devait se rendre à Johannesburg, en Afrique du Sud, lorsque des agents de la Direction générale de migration, DGM, lui ont signifié qu’il était interdit de quitter le territoire national. Pendant qu’il faisait ses formalités, le Directeur de la DGM à l’aéroport, l’a informé, dans son bureau, qu’il ne pouvait pas faire ce déplacement, sur instruction de l’ANR. Cette une mesure n’a pas été notifiée au concerné mais directement mise en application.

Plusieurs sources aéroportuaires confirment que c’est aux alentours de 23 heures que Zoé Kabila est arrivé à l’Aéroport International de N’djili. Quelques instants après, il lui a été signifié qu’il ne pouvait pas voyager.

Selon son entourage, l’ancien gouverneur du Tanganyika n’avait pas sur lui un passeport diplomatique, mais plutôt, un passeport ordinaire, contrairement à ce que certains médias ont annoncé. Son document de voyage (passeport) a été retenu par le Directeur de la DGM, qui à son tour, le transmettra à l’ANR.

Zoé Kabila a pris acte de cette information et devrait se présenter ce jeudi à l’ANR pour connaître la raison qui motive cette instruction.

Son frère aîné, l’ancien président Joseph Kabila, séjourne depuis le 25 janvier en Afrique du Sud pour raison de santé, alors que plusieurs autres sources indiquent qu’il y est pour ses dossiers académiques.

Lire aussi: Tanganyika : Zoé Kabila définitivement invalidé par la Cour constitutionnelle

Lire :  Assemblée nationale: Jeanine Mabunda est tombée