Assemblée nationale: Jeanine Mabunda est tombée

La Présidente du Bureau de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda a été déchue de son poste, au terme d’une pétition votée contre elle par les députés nationaux. Lire aussi: A.N : La plénière pour examiner les pétitions fixées à Jeudi 10 décembre

En dépit de la présence massive des députés de son camp venus en nombre pour la soutenir, Jeanine Mabunda est tombée, victime sans doute de la transhumance des nombreux élus du Fcc, qui ont rejoint ces derniers jours le camp du Cach du Président Félix Tshisekedi.

Ce dernier, dans son message à la nation dimanche 6 décembre dernier, a préconisé la formation d’une Union sacrée de la Nation, avec une nouvelle majorité parlementaire requalifiée. 

La chute du Bureau Mabunda sonne ainsi le glas de la majorité parlementaire détenue jusque-là par le Fcc de l’ancien président Joseph Kabila. Elle ouvre aussi la voie à la fin du Gouvernement de coalition du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au profit d’un Informateur promis par le Président Félix Tshisekedi, qui sera chargé de redéfinir la nouvelle majorité.

Lire :  Kinshasa : après la marche du 27, le Gouverneur interdit aussi le sit-in de ce lundi 22 devant la CENI