Dégâts du Nyiragongo

À la suite de l’éruption volcanique qui a provoqué une panique généralisée dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, le comité de crise du gouvernement provincial du Nord-Kivu sous la houlette du gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba a présidé ce dimanche 23 mai 2021 une réunion sur la situation sécuritaire dans la région.

Dans un compte rendu de ladite réunion, l’exécutif provincial avance un bilan provisoire de 13 morts dont les personnes qui fuyaient les coulées de la lave dans la soirée de samedi. 9 autres ont péri dans un accident sur la route Goma-Saké à la hauteur de Rwasama, et 4 à la prison centrale de Goma/Munzenze. Ces dernières ont été abattues par les éléments de la police pendant qu’elles voulaient s’évader de la prison à la suite des menaces de la lave.

Goma, barrière de lave sèche

La même source ajoute que des maisons et plusieurs biens de grandes valeurs ont été détruits par la lave.

Selon le major Major Njike Kaiko, porte-parole de la 34e région militaire, qui a procédé à la lecture de ce compte rendu, il a été question d’une assistance humanitaire aux familles sinistrées.

Les organisations humanitaires et la Monusco ont promis d’apporter leur soutien aux populations civiles de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.

Il sied de signaler que la journée de ce dimanche n’a pas été rose pour la population de Goma et Nyiragongo où un tremblement de terre de grande intensité a créé une forte psychose. Les habitants craignent une deuxième éruption. Lire aussi: Nord-Kivu : bilan lourd laissé par les laves du volcan Nyiragongo

Lire :  Beni : Le gouvernement provincial du Nord-Kivu s'engage à ramener les déplacés de l'éruption volcanique à Goma

Yannick Warangasi/ Goma