population massacrée au Nord-Kivu

Au moins 18 personnes ont été massacrées, et des maisons dont des églises incendiées à Baeti, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Beni, dans le territoire de Oicha, Province du nord-kivu, dans une nouvelle incursion des rebelles présumés des Adf dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 octobre.                              

Selon la société civile du nord-kivu, ce bilan macabre est encore provisoire, en attendant la fin des fouilles.              

Ce énième massacre des civils survient, alors que l’armée congolaise a officiellement renforcé ses effectifs dans la région avec un Etat major avance, et dispose d’un appui important des troupes de la Monusco, supposées protéger les populations civiles.           

Il y a quelques semaines, le Président de la République Félix Tshisekedi, en séjour dans la région, s’était engagé à disponibiliser des moyens supplémentaires en faveur des forces armées congolaises et à y revenir dans les meilleurs délais pour être au plus près des opérations militaires en cours.                                  

Mercredi, les mêmes sources de la société civile annonçaient qu’un Officier militaire de l’armée s’était fait la malle dans la même contrée, avec l’équivalent en francs congolais de 85.000$us, destinés aux primes des militaires au front. Comme qui dirait, à Beni, les massacres se suivent et…se ressemblent.

Lire :  Goma : 3 personnes fusillées à bout portant en pleine journée