Beni : un officier FARDC disparait avec la paie des militaires

Un officier supérieur des FARDC a disparu avec 85. 573 dollars américains destinés à la paie des militaires engagés dans les opérations “Sukola” contre les ADF dans la région de Beni .

Cet officier, identifié comme le major Sukumi Willy, est commandant en charge de l’administration du 2103e régiment des FARDC déployé au point kilométrique 9 de la route Mbau-Kamango, dans le triangle dit « de la mort » en territoire de Beni.

Selon des sources militaires, c’est dans la nuit de mardi à mercredi 28 octobre qu’il s’est volatilisé avec une somme d’au moins 172 millions de Francs congolais (85 573 USD). Cet argent retiré la veille dans l’une des banques de la place était destiné au paiement de la solde des militaires du 2103e régiment des FARDC.

D’après la même source, depuis trois jours cet officier FARDC est introuvable et aurait pris une destination inconnue. Ces informations sont confirmées par des sources de l’auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni.

« C’est depuis le 26 octobre 2020 que cet officier s’est volatilisé dans la nature avec environ 172.287.127 FC qui étaient destinés à payer les éléments des FARDC pour ce mois d’octobre », les mêmes sources indiquent que la concubine de cet officier et plus de 3 de ses gardes du corps ont été interpellés par les autorités militaires au centre des opérations Sokola 1 dans la région.

Lire :  Les déclarations de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU à Goma laissent la population sans espoir