Des soldats FARDC tirant sur des ennemis

De violents combats ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC aux rebelles du groupe armé Front Patriotique et Intégrationniste (FPIC) Chini ya Kilima la journée du samedi 25 juillet, dans la localité de Kunda située dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Selon le porte-parole des opérations dans la  province de l’Ituri qui s’est confié à Infocongo.net, 8 miliciens ont été neutralisés au cours des accrochages, il indique que ces affrontements sont intervenus lorsque ces miliciens soutenus par certains jeunes du coin ont tenté d’attaquer un convoi des FARDC, une situation qu’il condamne.

Il renseigne également qu’une arme a été récupérée par les vaillants combattants sans en préciser la marque. Aucune perte dans les rangs des FARDC n’a été signalée.

Jules Ngongo Tshikudi salue par ailleurs le travail abattu par l’armée dans cette partie du territoire national, sous un cycle infernal des groupes armés négatifs et demande le soutien de la population pour mettre en déroute ces groupes rebelles qui insécurisent cette partie du territoire national.

Il a en outre condamné le fait que certains groupes de jeunes veulent coaliser avec l’ennemi pour véritablement jouer à son jeu.

Il faut rappeler que le territoire d’Irumu n’est pas seulement sous menace du groupe armé mystico-religieux Coopérative pour le Développement du Congo (COODECO), mais aussi sous menace d’autres miliciens qui mettent à mal la quiétude de la population.

En dépit des sensibilisations faites par des anciens seigneurs de guerres envoyés par le président de la République et chef de l’État Félix Tshisekedi, le degré des tueries semble décupler et les victimes s’enregistrent du jour au jour, une situation qui fâche d’aucuns qui estiment que le ministre ayant la charge de la Défense devrait démissionner pour donner une chance à celui qui pourrait faciliter la neutralisation des groupes armés.

Lire :  Des militaires victimes de la justice populaire dans le secteur Ruwenzori

Azarias Mokonzi/Beni